Le Bulletin remporte un prix en journalisme

Publié: 10 mai 2022

Des récipiendaires des Moîse-Cossette et des représentants de l'ACRA. De gauche à droite: Étienne Gosselin, Julie Desbiens, Mélanie Lagacée, Nicolas Mesly et Caroline Morneau.

Le Bulletin des agriculteurs s’est démarqué samedi dernier lors de la remise des prix récompensant le travail des journalistes généralistes et agricoles du Québec. Pendant cette soirée organisée par la Fédération des journalistes du Québec (FPJQ), l’Association des communicateurs et rédacteurs en agroalimentaires (ACRA) a été invitée à remettre les prix Moïse-Cossette. Nicolas Mesly a obtenu un prix ex aequo dans la catégorie Court article/blog pour le web pour son texte Le conflit Russie-Ukraine est un enjeu pour le secteur agricole. L’autre gagnant dans la catégorie est Étienne Gosselin pour un texte écrit pour le Blogue agroalimentaire de Tourisme Brome-Missisquoi.

Plusieurs autres prix ont été remis. Dans la catégorie Dossier ou article d’actualité, l’ACRA a remis un prix ex aequo à Martin Ménard et à Caroline Morneau de La Terre de chez nous, pour un article sur les vaches entravées, ainsi qu’à Nicolas Mesly pour un texte sur les gaz à effet de serre paru dans le
Coopérateur.

Dans la catégorie Dossier ou article technique, le tandem Caroline Morneau et Martin Ménard de La Terre de chez nous a de nouveau été récompensé pour un article sur la gestion financière à la ferme.

À lire aussi

Le producteur de pommes de terre Martin Goyet en compagnie de sa récolteuse

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s

Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.

Le journaliste Étienne Gosselin a mis la main sur un autre prix pour la catégorie Portrait d’individu ou d’entreprise pour son texte sur les propriétaires de la Ferme H. Bouchard, publié dans le Coopérateur.

Finalement, le jury a remis un prix Coup de coeur à Patrick Dupuis pour son article sur Alphonse Parent paru dans le Coopérateur.

Plusieurs journalistes et collaborateurs du Bulletin des agriculteurs étaient en nomination lors de cette soirée soulignant le travail des communicateurs en agroalimentaire. C’est le cas de Nicolas Mesly (Johanne Pagé, une géante au pays du soya), de Marie-Claude Poulin (Véronique Bouchard, une leader humaniste) et de Paul Caplette (Combien ça vaut le travail d’agriculteur?).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.