Le bureau des services-conseils aux entreprises agricoles canadiennes ouvre ses portes en Nouvelle-Écosse

Ottawa (Ontario), 9 octobre 2003 – Les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse peuvent désormais accéder au programme de services-conseils aux entreprises agricoles canadiennes (SCEAC), un service de planification d’entreprise.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, ainsi que le ministre provincial de l’Agriculture et des Pêches, M. Chris d’Entremont, ont annoncé aujourd’hui la mise en place des services-conseils à la suite de la signature de l’accord de mise en oeuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) le 9 septembre dernier.

« Le SCEAC est un programme national qui sera offert dans les provinces lorsque les accords de mise en oeuvre seront signés, a souligné M. Vanclief. L’entente conclue avec la Nouvelle-Écosse ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’affaires pour les agriculteurs de la province qui sont soucieux de se tailler une meilleure place dans l’économie agricole. »

« Par le biais du CSA, le principal objectif des programmes de renouveau de la Nouvelle-Écosse consiste à saisir les nouveaux débouchés offerts à l’industrie agricole, a affirmé M. d’Entremont. Un des volets de notre stratégie de renouveau est de veiller à ce que les agriculteurs puissent se prévaloir d’un vaste éventail de services-conseils aux entreprises. »

Les services en vigueur comprennent des conseils de base ainsi qu’une évaluation de l’entreprise et un plan d’action. De plus, les agriculteurs pourraient recevoir jusqu’à cinq jours de consultation à prix modique.

Les agriculteurs peuvent effectuer une première évaluation de leur situation financière à l’aide d’un outil électronique d’analyse comparative qui se trouve sur le site Web à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca/compare. Des services de planification d’entreprise ainsi que des services de planification et d’évaluation pour les entreprises du secteur des produits à valeur ajoutée seront offerts à l’automne.

« Le volet Renouveau du Cadre stratégique pour l’agriculture reconnaît l’agriculture comme un secteur de plus en plus axé sur le savoir et soucieux de l’environnement et des préoccupations des consommateurs en ce qui concerne la salubrité et la qualité des aliments, a mentionné M. Vanclief. Les SCEAC permettront de répondre aux besoins des agriculteurs qui font face à de nouveaux défis et à de nouvelles possibilités en matière de gestion. Grâce aux services-conseils, le secteur deviendra plus solide, plus concurrentiel et plus rentable sur les marchés canadiens et étrangers. »

Tous les agriculteurs générant des ventes annuelles brutes d’au moins 10 000 dollars pourront profiter du programme de SCEAC, tout comme les agriculteurs débutants. Ils pourront choisir un spécialiste parmi une liste de consultants qualifiés. Selon les conditions de l’entente sur le partage des coûts liés au CSA, le gouvernement fédéral accordera à la Nouvelle-Écosse une somme de 1,63 million de dollars sur cinq ans afin d’aider la province à assumer les coûts du programme SCEAC. Pour obtenir des formulaires de demande et des renseignements sur les services-conseils aux entreprises agricoles canadiennes ou sur d’autres initiatives de renouveau offertes en Nouvelle-Écosse, veuillez composer le 1-866-844-4276 ou communiquer avec les bureaux provinciaux d’agriculture de votre région.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les intervenants du secteur de l’agriculture collaborent à la mise en oeuvre du CSA, un plan adapté au XXIe siècle qui renforcera le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada.

Le volet Renouveau du CSA a pour objectif d’offrir aux agriculteurs les compétences, les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour réussir. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le volet Renouveau, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/renouveau. Pour en connaître davantage sur le CSA, veuillez composer le 1 800 O Canada (622-6232) ou consulter le site Web d’AAC.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse
http://www.gov.nf.ca/fra/

Commentaires