Le Canada adopte un accord de libre-échange avec le Costa Rica

Ottawa (Ontario), 20 septembre 2001 – Le Parlement canadien a légiféré jeudi afin de permettre la mise en place d’un accord de libre-échange avec le Costa Rica, une décision qualifiée par Ottawa de nouvelle étape vers l’établissement de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

« L’accord de libre-échange avec le Costa Rica souligne notre engagement pour le continent », a déclaré le ministre canadien du Commerce international, Pierre Pettigrew, lors d’une conférence de presse à l’issue du vote au Parlement.

Le nouvel accord devrait faciliter la mise en place de la ZLEA, qui s’étendra à l’ensemble des pays des Amériques –à l’exception de Cuba– et dont l’entrée en vigeur est prévue pour 2005.

Les échanges entre le Canada et le Costa Rica, un petit pays d’Amérique centrale, se sont élevés à 270 millions$ en 2000. Le Canada importe du Costa Rica des fruits, du café, du sucre, de l’or, des fleurs et de la confiture, et y exporte du papier, du blé, des pommes de terre et des produits de l’industrie automobile.

Le Parlement canadien a par ailleurs amendé jeudi la loi sur l’expansion des exportations afin de permettre à la Société pour l’expansion des exportations (SEE), un organisme fédéral, d’exiger que des études environnementales soit effectuées sur les projets qu’elle finance.

« Cette mesure permettra au Canada de se positionner au premier rang de la politique environnementale ciblant les agences de crédit à l’exportation à travers le monde », a indiqué Pettigrew.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Société pour l’expansion des exportations (SEE)

http://www.edc-see.ca

Commentaires