Le Centre de formation horticole de Laval se distingue

Laval (Québec), 5 octobre 2001 – Le Centre de formation horticole de Laval, représentant le Québec et le Canada, s’est classé 3e meilleur au monde au 36e Mondial des métiers de la formation professionnelle qui avait lieu à Séoul en Corée, du 12 au 19 septembre dernier.

En effet, Simon Plante et Rémi Poirier, 20 ans, élèves en Réalisation d’aménagements paysagers, ont monté fièrement sur le podium après la Suisse et la Hollande. Trente-deux jeunes canadiens, dont 21 québécois ont participé à ces grandes compétitions. En tout 600 finalistes de 34 pays se sont disputés les honneurs.

Les champions étaient accompagnés de leur entraîneure, Mme Sylvie Metthé, enseignante au Centre de formation horticole de Laval, de Mme Jocelyne Bélec, directrice du centre, et de Christian Desmarais, expert conseil canadien en Réalisation d’aménagements paysagers.

La Commission scolaire de Laval avait quatre ambassadeurs de la formation professionnelle au 36e Mondial; dont trois du Centre de formation horticole de Laval : Simon Plante et Rémi Poirier, réalisation d’aménagements paysagers, Vicky Perreault, fleuristerie et un de l’École polymécanique de Laval : Jean-Philippe Dugré, réfrigération. D’ailleurs Jean-Philippe Dugré a obtenu une des neufs mentions spéciales qui ont été décernées à des compétiteurs qui se sont distingués de façon particulière.

Le Canada affiche à son tableau d’honneur deux médailles, toutes deux remportées par des québécois, catégorie jardinier-paysagiste (réalisation d’aménagements paysagers) et service de la restauration.

Enfin, cette compétition, dont l’objectif est de valoriser les métiers de la formation professionnelle a lieu chaque deux ans. Le prochain Mondial des métiers aura lieu en Suisse en 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de formation horticole de Laval

http://www.cslaval.qc.ca/CentreHorticole/

Commentaires