Le fédéral investit dans cinq initiatives sur les biocarburants dans le sud de l’Alberta

Olds (Alberta), 25 mai 2007 – Monsieur Myron Thompson, député de Wild Rose, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait plus de 1 million de dollars dans cinq projets d’aide à l’industrie naissante des biocarburants dans le sud de l’Alberta.

« Nous sommes fiers d’annoncer un investissement dans un projet qui pourrait créer de nouveaux débouchés pour la collectivité agricole du sud de l’Alberta, a souligné le député Myron Thompson. Le nouveau gouvernement du Canada cherche à développer les marchés des biocarburants partout au pays, ce qui est avantageux pour les producteurs, les collectivités rurales et l’environnement. »

Dans le cadre de l’Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), des entreprises du sud de l’Alberta reçoivent des fonds qui les aideront à évaluer le potentiel de l’orge dans l’industrie des biocarburants, à réaliser des études de faisabilité et des plans d’entreprise pour la production de biodiesel, ainsi qu’à évaluer, développer et démontrer les débouchés qu’offre le raffinage du diesel de transport aux exploitations agricoles de l’Ouest canadien.

« Ces projets montrent que l’Alberta se soucie de notre environnement et de notre secteur agricole, a ajouté Mme Marilyn Sharp, présidente de l’Agriculture and Food Council, organisme qui administre l’IMBP dans la province. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral aide des entreprises à sonder le potentiel d’utilisation des biocarburants. »

L’IMBP, un engagement de 20 millions de dollars du nouveau gouvernement du Canada, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales l’occasion de contribuer à l’expansion de la production canadienne de biocarburants et d’en tirer profit. L’initiative aide les producteurs agricoles à préparer de solides projets d’entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d’autres analyses à l’appui de la création et de l’accroissement d’une capacité de production de biocarburants. La prestation de l’IMBP est assurée par les conseils sectoriels provinciaux et territoriaux qui administrent le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un programme mis en oeuvre par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, le gouvernement actuel a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés de la bioéconomie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires