Le festulolium, c’est quoi au juste?

experts_fourragers_Véronique Guillemette

Festulolium est une graminée issue du croisement entre une fétuque (élevée et/ou des prés) et un ray-grass (vivace et/ou italien et/ou annuel). Il est donc une graminée hybride bien intéressante.

Le ray-grass est une graminée à croissance rapide; il s’implante rapidement au printemps. Il sera un excellent combattant contre les mauvaises herbes, spécialement lors de l’implantation d’une prairie. Il est apprécié pour sa grande valeur fourragère puisqu’il a une bonne digestibilité, en plus d’être appétant et sucré.

Mélange de luzerne, mil, brome et raygrass photo de Véronique Guillemette, agronome

Mélange de luzerne, mil, brome et raygrass
photo de Véronique Guillemette, agronome

La fétuque, tant qu’à elle, permet d’avoir un haut rendement en matière sèche, est résistante au froid, tolérante à la sécheresse, tout en étant persistante.

Fétuque photo de Véronique Guillemette, agronome

Fétuque
photo de Véronique Guillemette, agronome

Comme le festulolium, est l’hybride des 2 plantes mentionnées ci-haut, il possède donc les qualités fourragères de la fétuque et du ray-grass. Intéressant n’est-ce pas?

Si festulolium vous intéresse, je vous propose d’en faire des essais sur des parcelles. À partir de ces essais, vous pourrez faire des comparaisons avec ce que vous faites déjà sur votre entreprise. Cette technique vous permettra d’apprendre à le connaître et de le comparer.

N’hésitez pas à vous informer pour en savoir davantage au sujet de festulolium. C’est une espèce à découvrir.

Mélange de luzerne, mil, brome et festulolium Perseus photo de Véronique Guillemette, agronome

Mélange de luzerne, mil, brome et festulolium Perseus
photo de Véronique Guillemette, agronome

*Texte de Véronique Guillemette, réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires