Le gouvernement du Canada appuie les marchés agricoles de la C.-B.

Burnaby (Colombie-Britannique), 23 août 2008 – Les agriculteurs de la Colombie-Britannique qui vendent leurs produits aux marchés agricoles de la province reçoivent un solide coup de pouce grâce à un investissement effectué par le gouvernement du Canada.

M. James Moore, secrétaire d’État (Olympiques de 2010, Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Langues officielles) et député de Port Moody-Westwood-Port Coquitlam, au nom de l’honorable Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, a annoncé aujourd’hui un investissement de 219 000 dollars.

« Les marchés agricoles constituent des contributeurs indispensables aux économies locales et aident les producteurs à établir des liens avec les consommateurs urbains, a affirmé le secrétaire d’État Moore. Le gouvernement conservateur est heureux d’investir dans ce projet qui renforcera les marchés locaux et améliorera la rentabilité des exploitations agricoles canadiennes. »

Les fonds pour cette initiative seront versés à la B.C. Association of Farmers’ Markets (BCAFM) par l’intermédiaire du Programme de l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. En C.-B., ce programme est administré par l’Investment Agriculture Foundation (IAF) of B.C.

L’association se servira de ces fonds pour mettre en oeuvre un plan stratégique dans le but d’améliorer l’image publique des marchés agricoles de même que les compétences et la capacité en gestion des responsables de marchés, des vendeurs et des membres des offices.

« Les marchés agricoles de la C.-B. sont l’un des débouchés, dont la croissance est la plus rapide, qui permettent aux agriculteurs d’accroître leur part du marché et de rendre leurs exploitations viables, a souligné Mme Mary Forstbauer, présidente de la BCAFM. Grâce aux fonds reçus par l’entremise de l’Investment Agriculture Foundation of B.C., la BCAFM continuera à renforcer les capacités des marchés agricoles de la province. »

Les marchés agricoles de la C.-B. contribuent de façon importante aux revenus agricoles et à l’économie des collectivités dans lesquelles ils sont présents. Selon une étude menée en 2006 par l’University of Northern British Columbia, les marchés agricoles de la C.-B. ont contribué pour 118,5 millions de dollars par an à l’économie provinciale; ainsi, 65,3 millions de dollars par année sont dépensés aux marchés et 53,2 millions de dollars dans les entreprises connexes.

Pour en savoir davantage sur le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pascaa.

L’IAF est un organisme sans but lucratif qui gère et distribue des fonds fédéraux et provinciaux pour appuyer les projets innovateurs qui profiteront aux industries agricoles et agroalimentaires de la Colombie-Britannique. Pour plus de détails sur l’Investment Agriculture Foundation et les programmes de financement qu’elle administre, veuillez consulter le site Web www.iafbc.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires