Le gouvernement du Canada investit dans une usine d’éthanol à Johnstown

Johnstown (Ontario), 19 juin 2009 – Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, l’usine d’Ethanol GreenField de Johnstown recevra jusqu’à 117,5 millions de dollars sur sept ans en appui au développement des biocarburants. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, et de l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture, en a fait l’annonce.

« Notre gouvernement produit des résultats pour les familles, les agriculteurs et les entreprises de Johnstown, a déclaré M. Brown. Ce financement créera un débouché pour les produits agricoles et des possibilités économiques pour la collectivité, tout en contribuant à un environnement plus sain pour les Canadiens. »

L’usine d’Ethanol GreenField de Johnstown recevra jusqu’à 110,2 millions de dollars en sept ans du programme écoENERGIE pour les biocarburants de Ressources naturelles Canada. Ce programme offre un incitatif – fondé sur les niveaux de production – aux producteurs canadiens de carburants renouvelables pouvant remplacer l’essence et le diesel.

Ethanol GreenField recevra aussi 7,3 millions de dollars en financement remboursable de l’Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, une initiative de 200 millions de dollars pour accroître la capacité de production canadienne de carburants renouvelables et aider les agriculteurs à participer à cette nouvelle possibilité émergente du marché. Les agriculteurs locaux investissent présentement un total de 8 millions de dollars dans ce projet, qui leur procurera une nouvelle source de revenus et élargira la base économique de leur collectivité.

L’éthanol-grain peut émettre jusqu’à 40 % moins de gaz à effet de serre que l’essence au cours de son cycle de vie. Dans le cas du biodiesel, la réduction des émissions peut atteindre 60 %.

« Ces investissements aideront Ethanol GreenField dans son engagement à contribuer à élargir les choix de carburants des Canadiens par l’entremise de l’utilisation des technologies innovatrices et d’un leadership discipliné, a conclu le PDG de l’entreprise, Robert Gallant. Ces investissements non seulement renforceront la localité de Johnstown en soutenant notre usine, en sauvant des emplois et en créant une croissance économique, mais aussi assureront un marché permanent pour les agriculteurs des environs. »

Par l’entremise du programme écoENERGIE, des investissements allant jusqu’à un milliard et demi de dollars répartis sur neuf ans serviront à stimuler la compétitivité de l’industrie des carburants renouvelables au Canada. Par ailleurs, dans le cadre de son plan d’action économique, le gouvernement du Canada crée de nouvelles possibilités économiques par l’entremise du Fonds pour l’énergie propre de un milliard de dollars sur cinq ans et du Fonds pour l’infrastructure verte (FIV), également de un milliard de dollars.

Le gouvernement du Canada octroie jusqu’à 117,5 millions de dollars sur sept ans en nouveau financement à une usine d’éthanol à Johnstown, en Ontario. Le député Brown affirme que le nouvel investissement contribuera à créer des emplois localement et des possibilités économiques pour les agriculteurs et les commerces locaux, tout en procurant des carburants plus propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada.

Les communiqués d’AAC sont disponibles sur : www.agr.gc.ca/cb/index_f.php.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Commentaires