Le gouvernement du Québec accorde 250 000 $ à TransBIOTech

Lévis (Québec), 1er avril 2008 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a annoncé, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, l’attribution d’une aide financière de 250 000 $ à TransBIOTech, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) situé à Lévis.

Cette somme servira à la mise au point d’une plate-forme d’évaluation de l’innocuité de produits naturels et nutraceutiques. Ce projet vise à répondreaux besoins des entreprises émergentes qui doivent faire évaluer l’efficacitéet l’innocuité de leurs produits en vertu de la nouvelle réglementation deSanté Canada, en vigueur depuis janvier 2006. Ces travaux de laboratoirespécialisés, ont pour but de répondre aux besoins de l’industrie des produitsde santé naturels.

« Depuis sa création, TransBIOTech s’est doté d’un complexe de recherchede haut niveau et a signé des ententes de collaboration avec plusieurs centresde recherche renommés. L’aide que le gouvernement du Québec lui verseaujourd’hui lui permettra de mieux répondre aux besoins d’innovation desentreprises de son secteur », a déclaré M. Lessard.

La contribution du MDEIE s’inscrit dans le cadre de la Mesure derenforcement de la capacité de recherche et d’innovation des CCTT. Cettemesure vise à soutenir les centres dans l’acquisition et le développement denouvelles technologies afin d’en faire bénéficier les PME. Elle a aussi pourbut d’appuyer des projets de recherche nécessitant des investissements plussubstantiels et de favoriser le renforcement des capacités de recherche dansdes domaines ciblés.

« Dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation déposéeen décembre 2006, le gouvernement du Québec confirmait l’importance qu’ilaccorde à la valorisation de la recherche et au transfert des connaissancesvers les entreprises. C’est donc en vue d’accroître la recherche etl’innovation dans les centres collégiaux de transfert de technologie qu’il ainstauré la mesure, assortie d’un budget de 9,3 M$ », a conclu le ministreLaurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires