Le Gouvernement du Québec : un partenaire du nouveau centre de recherche avicole

Montréal (Québec), 26 mai 2005 – « Le gouvernement du Québec est unpartenaire important du nouveau Centre de recherche avicole de l’Université deMontréal et de l’Université McGill ». C’est ce qu’a souligné M. Yvan Bordeleau,adjoint parlementaire du ministre de l’Education, du Loisir et du Sport etdéputé de l’Acadie, lors de l’inauguration du Centre. « La recherche etl’innovation sont incontournables dans une société qui vise à se démarquer età mettre en valeur ses forces et ses particularités. Voilà pourquoi legouvernement a accordé à ce projet un soutien financier de plus de deuxmillions de dollars », a déclaré M. Bordeleau.

Outre le ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, ce projet de7,5 millions de dollars a pu être réalisé grâce à la contribution de laFondation canadienne pour l’innovation, de partenaires privés et des deuxuniversités concernées. Les chercheurs en génétique moléculaire, enimmunologie et en science des aliments de l’Université McGill et leschercheurs en pathologie, en bactériologie et en virologie vétérinaire del’Université de Montréal joignent ainsi leurs efforts afin d’améliorer tant laqualité que la salubrité des produits avicoles, tout en diminuantl’utilisation d’antimicrobiens. Il s’agit d’un centre unique au Canada quipermettra de mettre au point de nouvelles technologies dont bénéficierontl’industrie de la volaille, le secteur des biotechnologies, l’industriepharmaceutique et, finalement, les consommateurs.

« La recherche qui sera effectuée au Centre placera l’Université de Montréal et l’Université McGill au sein du peloton de tête dans le domaine à l’échelle mondiale. Le Québec devient ainsi un joueur important dans la recherche avicole et confirme sa volonté de participer pleinement à l’économie du savoir », a conclu M. Bordeleau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Université de Montréal (UdeM)
http://www.umontreal.ca/

Université McGill
http://www.mcgill.ca/

Commentaires