Le magazine du Bulletin de mai est prêt!

Luzernières, plus belle vache adulte, agriculture de précision et bien plus dans ce numéro

Publié: 1 mai 2022

Édition de mai 2022 du Bulletin des agriculteurs

L’art de cultiver la luzerne

Oubliez les plantes à la mode et les mélanges coûteux. À la Ferme Légermau de Saint-Anicet, les luzernes sont encore les vedettes dans le champ où elles passent le test année après année, malgré les caprices de mère Nature. La famille Léger prend très au sérieux la santé de sa luzernière, une composante importante de l’alimentation de son troupeau.

Chaque unité d’azote compte

À lire aussi

Le magazine du <em src=Bulletin de mai est prêt! » />

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Prendre en compte les apports en azote organique et réaliser des tests de nitrates permettent d’optimiser la fertilisation du maïs. D’ailleurs, une culture de couverture composé en partie d’une légumineuse apporte en moyenne l’équivalent de 57 unités d’azote minéral, selon une méta-analyse mentionnée dans le Guide sur les cultures de couverture.

Une ferme d’exception

Domicile de la plus belle vache adulte de 2021, Erbracres Snapple Shakira-ET, la Ferme Jacobs de Cap-Santé dans la région de la Capitale-Nationale est une ferme d’exception. En plus de tous les prix octroyés à Shakira en 2021, la productrice laitière Ysabel Jacobs a reçu les honneurs au World Dairy Expo de Madison en octobre 2021 en reportant le A.C. « Whitie » Thomson Memorial Award.

L’agriculture de précision dans la porcherie

Des équipes de chercheurs préparent l’alimentation porcine de demain. À l’instar de ce que l’on voit dans les champs, elle sera propre à chaque animal, selon ses besoins. Dans sa nouvelle maternité de recherche et de formation, le Centre de développement du porc du Québec a des équipements qui lui permettent d’effectuer des projets de recherche en alimentation de précision.

Engouement pour l’ail québécois

Il n’y a plus personne pour contredire le fait que les fraises du Québec sont les meilleures. De la même façon, l’ail du Québec est perçu supérieur aux autres par nombre de consommateurs. Frais, goûteux, piquant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’ail québécois. Pour répondre à cette forte demande, de plus en plus de nouveaux joueurs démarrent.

Vous n’êtes toujours pas abonné au magazine du Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.