Le ministre Vanclief annonce les modalités de l’aide financière transitoire pour les producteurs du Québec

Ottawa (Ontario), 3 décembre 2003 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lyle Vanclief, a annoncé comment les producteurs du Québec recevront leur part du deuxième versement de 600 millions de dollars d’aide à la transition. Le gouvernement du Canada a consenti une aide transitoire d’une valeur totale de 1,2 milliard de dollars aux agriculteurs de l’ensemble du pays pour la gestion des risques.

Conformément à l’annonce du 19 septembre 2003, les fonds seront distribués aux producteurs sous forme de paiements en espèces calculés d’après la moyenne de leurs ventes nettes admissibles. Les agriculteurs du Québec qui participent au Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) ou au Compte de stabilisation du revenu agricole (CSRA) recevront un paiement direct par chèque. Les autres producteurs québécois admissibles au programme CSRA peuvent présenter une demande d’aide financière transitoire en communiquant directement avec La Financière agricole du Québec. La date limite de présentation des demandes est le 31 décembre 2003.

Le gouvernement du Canada octroiera une aide financière transitoire aux producteurs québécois non admissibles au programme CSRA selon une formule qui va de pair avec celle appliquée au reste du pays.

« Les agriculteurs de toutes les régions du Canada ont fait face à de nombreux défis en 2003, a souligné M. Vanclief. Les fonds de transition les aideront à relever ces défis et à s’ajuster aux nouveaux programmes du Cadre stratégique pour l’agriculture. »

Les participants au CSRN et au CSRA recevront un paiement direct par chèque sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires