Une météo clémente, des champs prêts tous au même moment, des agriculteurs heureux de recommencer les travaux: tout était en place pour un printemps exceptionnel et hâtif. Résultat: les plants de soya profitent d’au moins dix jours d’avance sur la normale.
Alimentés par la pluie, la levée des plants va bon train dans pratiquement toutes les régions. Si la météo le permet, les premières trifoliées du soya pourraient même se montrer la semaine prochaine !
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Prochaine étape ? surveiller la météo et attendre les meilleures conditions pour l’application des herbicides… car les mauvaises herbes ont également profité de la pluie.
Certains producteurs ayant planté du soya IP ont opté pour des traitements généralisés avant la levée, nous dit Valentin Baciu de Ceresco. Ces traitements en prélevée seraient plus populaires cette année. Ils aideront à contrôler les mauvaises herbes.
La plupart des producteurs se féliciteront d’avoir semé tôt cette année. Certains ont perdu des plants à cause du gel, mais la situation n’a rien de catastrophique, nous dit le conseiller Miguel Provost de Prograin. Même si les levées ne sont pas régulières à la grandeur des champs, la situation se résorbera d’elle-même. « Les grains semés dans les sols plus léger ont donc émergé rapidement quand l’humidité était adéquate. Pour les sols argileux, certains ont tardé à atteindre les degrés et l’humidité nécessaires pour permettre la germination », explique Stéphane Payette de la Coop Profid’Or dans son bulletin du 23 mai.
Dans le maïs, les plants les plus avancés laissent voir jusqu’à 5 feuilles.