Québec, le 15 juin 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a vivement réagi à lannonce faite hier par son homologue fédéral, le ministre Dhaliwal, de consentir un accès accru à des pêcheurs de crabe terre-neuviens dans la zone 13. Rappelons que cette zone a toujours été historiquement et en majorité exploitée par des pêcheurs de crabe québécois.
« Encore une fois, le ministre fédéral a cédé aux pressions des intervenants terre-neuviens. » |
« Encore une fois, le ministre fédéral a cédé aux pressions des intervenants terre-neuviens. Cette décision risque en plus de compromettre lavenir de la pêche au crabe dans cette zone reconnue pour sa grande fragilité sur le plan écologique », a dit monsieur Trudel.
Cette réaction est survenue après que le ministère des Pêches et des Océans a fait part de son intention de changer les règles du jeu dans la zone 13 dès la saison de pêche 2000. Le ministre Herb Dhaliwal a en effet décidé de louverture dune pêche expérimentale dans la partie nord-est de la zone, soit dans le détroit de Belle-Isle. Il compte accorder jusquà 45 permis temporaires à des pêcheurs non traditionnels, dont 30 à des pêcheurs terre-neuviens, faisant passer ainsi la participation québécoise dans cette zone de 88 % à 62 %.
Monsieur Trudel considère cette initiative fédérale comme un manque flagrant de respect envers les communautés de lest de la Basse-Côte-Nord. Soulignant la pauvreté de cette population isolée du reste du Québec et pour laquelle deux emplois sur trois dépendent de la pêche, le ministre sétonne quau même moment, le gouvernement fédéral, par une décision arbitraire et précipitée, risque de menacer une situation socio-économique déjà précaire.
À cela sajoute la frustration reliée au refus systématique du gouvernement fédéral de donner suite aux demandes maintes fois formulées par lindustrie, soit lobtention daccès supplémentaires aux allocations temporaires de crevettes du Nord, réservées à 98 % aux Terre-Neuviens. Cette demande avait dailleurs été appuyée à lunanimité par lAssemblée nationale le 17 mai dernier.
« Pour moi, il sagit nettement dune politique de deux poids, deux mesures, que nous ne pouvons tolérer », a conclu le ministre Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/
Commentaires