Les boursiers de la Fondation Audrey Lehoux inc. honorés devant 400 convives

Saint-Elzéar (Québec), 1er mai 2002 – Lors de son souper annuel, la Fondation Audrey Lehoux a souligné l’implication et le dynamisme de jeunes de la région qui ont investi en formation agricole. Au total, ce sont quelque 20 diplômés qui ont été honorés le samedi 27 avril dernier à Scott-Jonction.

M. François Laliberté de Honfleur s’est vu remettre la « Bourse d’excellence/Agri-Marché » d’une valeur de 1 500 $. Diplômé en gestion et exploitation d’entreprise agricole du Cégep Lévis-Lauzon, M. Laliberté a aussi complété un diplôme d’études professionnelles à Saint-Anselme.

Sa candidature a été remarquée par ses résultats scolaires et ses implications à différents titres dont comme membre du groupe relève Bellechasse, de jeune éleveur au Club Holstein, dans ses stages hors Québec, de même qu’à titre de copropriétaire dans la Ferme Berthely inc. de Honfleur.

Quatre prix honorifiques d’un montant de 750$ chacun ont été décernés aux récipiendaires suivants :

  • Dans la catégorie « implication » : Mme Émilie Therrien de Saint-Patrice, diplômée de l’Institut de technologie agricole de La Pocatière, a obtenu la bourse « Grand Mérite-Expo du Bassin de la Chaudière ».
  • Dans la catégorie diplôme d’études professionnelles (DEP) : M. Sébastien Côté de Saint-Agapit, diplômé du Centre de formation de Saint-Anselme, a reçu la bourse « Grand Mérite Promutuel ».
  • Dans la catégorie diplôme d’études collégiales (DEC) : la bourse « Grand Mérite Desjardins » a été décernée à Mme Marie-Hélène Jacques de Saint-Joseph, diplômée de l’ITA de La Pocatière.
  • Enfin, dans la catégorie Baccalauréat, la bourse « Grand Mérite UPA de Beauce-Nord/UPA de la Beauce » a été remise à M. Martin Grégoire de Saint-Narcisse, diplômé de l’Université Laval.

    Quinze diplômés supplémentaires ont été honorés de la bourse « Mérite » et ont ainsi reçu la somme de 150$ chacun.

    Le président de la fondation, M. Germain Lehoux, s’est dit très satisfait de l’événement, lequel en était à sa troisième édition. Fort de l’appui de la Direction régionale du MAPAQ et des intervenants de la région, M. Lehoux a tenu à souligner, à cette occasion, qu’à partir de l’an prochain la provenance des candidatures s’étendra sur tout le territoire de Chaudière-Appalaches regroupant ainsi plus de 150 municipalités.

    Rappelons que la Fondation s’est donnée pour objectif d’encourager la formation agricole en offrant des bourses de reconnaissance de fins d’études à ceux et celles répondant aux critères retenus par la Fondation.

    La Fondation Audrey Lehoux inc. a été instituée à la mémoire de Audrey Lehoux de Saint-Elzéar. Depuis son jeune âge, Audrey était très impliquée dans les activités de son groupe de jeunes ruraux. De plus, elle poursuivait ses études en agriculture à l’ITA de La Pocatière au moment de son décès en 1999.

    Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

    Cégep de Lévis-Lauzon

    http://www.clevislauzon.qc.ca/

    Centre d’agriculture biologique de La Pocatière

    http://www.cab.qc.ca/

    Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

    http://www.agr.gouv.qc.ca/

    Université Laval

    http://www.ulaval.ca/

  • Commentaires