Les Canadiens ne mangent pas assez de fruits et de légumes

Ottawa (Ontario), 28 mars 2006 – Une enquête réalisée dans le cadre de la campagne pour une saine alimentation 5 à 10 par jour! révèle que 87 % des Canadiens et des Canadiennes savent que la consommation de fruits et de légumes peut contribuer à prévenir certaines maladies, mais que seulement 25 % d’entre eux en consomment la quantité recommandée de 5 à 10 portions par jour.

« Les résultats de l’enquête montrent à quel point l’adoption de saineshabitudes alimentaires est un processus très complexe », a déclaré CarolDombrow, diététiste à la Fondation des maladies du coeur du Canada. « Cesrésultats sont certes préoccupants, car des recherches ont montré que laconsommation d’une variété de fruits et de légumes, dans le cadre d’unealimentation saine, peut réduire les risques de certaines maladies chroniques,dont les maladies du coeur, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète etle cancer », d’ajouter Mme Dombrow. Les Canadiens et les Canadiennes sontconscients de ces bienfaits, mais pour une raison quelconque, ils ne modifientpas leur alimentation en conséquence.

Afin d’encourager les Canadiens et les Canadiennes à accroître leurconsommation de fruits et de légumes, une nouvelle campagne multimédia estmise en oeuvre à l’échelle nationale dans le cadre du programme 5 à 10 parjour! Elle comprend des messages d’intérêt public à la télévision, à la radioet dans les médias imprimés, ainsi que du matériel éducatif destiné auxdiététistes, aux écoles et aux collectivités, dont des affiches et desbrochures. L’information est aussi présentée sur le site Web du programme.

Les messages diffusés dans le cadre de la campagne portent sur ladéfinition d’une portion – « Si ça fait dans votre main, c’est probablement uneportion » – ainsi que sur l’importance de consommer des fruits et des légumesde couleurs variées.

« Nous voulons montrer à quel point il est facile de manger de 5 à 10portions de fruits et de légumes chaque jour », explique Roxanne Guindon,diététiste à la Fondation des maladies du coeur du Québec. « Nous savons quemanger une portion de fruit ou de légume de chacun des groupes de couleurs estune bonne façon de varier son alimentation. En effet, chaque groupe decouleurs tend à correspondre à des combinaisons particulières de nutriments.Ainsi, plus nous choisissons des fruits et des légumes de couleurs variées,meilleurs sont les avantages-santé que nous en tirons. »

La campagne 5 à 10 par jour! est une initiative conjointe de la Sociétécanadienne du cancer, de la Fondation des maladies du coeur du Canada et del’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. Elleencourage les Canadiens et les Canadiennes à adopter un mode de vie sain, cequi inclut la consommation de 5 à 10 portions de fruits et de légumes parjour, dans le cadre d’une saine alimentation.

« En axant notre campagne sur quelques messages simples et en travaillantavec des partenaires nationaux, comme la Société canadienne du cancer et laFondation des maladies du coeur du Canada, nous pouvons aider les Canadiens etles Canadiennes à incorporer les fruits et les légumes dans leur alimentation,produits dont ils reconnaissent les bienfaits », a expliqué Ron Lemaire, vice-président directeur de l’Association canadienne de la distribution defruits et légumes.

La Fondation des maladies du coeur du Canada (http://www.fmcoeur.ca) estl’un des principaux investisseurs dans la recherche sur les maladies du coeur.Sa mission consiste à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes, enfavorisant la recherche, la promotion de la santé et les représentations enfaveur de la santé afin de prévenir et de réduire les invalidités et les décèscausés par les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculairescérébraux.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, àcaractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer etl’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pourun complément d’information sur le cancer, visitez le site Web de la Société,au www.cancer.ca, ou appelez son Service d’information, gratuit et bilingue,au 1 888 939-3333.

L’enquête sur la consommation des fruits et des légumes, commandée parl’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, a été menéeauprès de 3003 ménages qui font partie du conseil de clientèle de ACNielsen’sHomescan. Elle s’est déroulée sur 5 semaines, entre le 17 octobre et le 26 novembre 2005. Les réponses de 2497 répondants ont été analysées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL)
http://www.cpma.ca/

Campagne « Croquez-en 5 à 10 par jour »
http://www.5to10aday.com/

Commentaires