Les Canadiens étudient leurs ripostes face aux subventions américaines

Saskatoon (Saskatchewan), 24 mai 2002 – Des ministres fédéraux ont reconnu l’urgence d’agir pour rescaper l’agriculture de l’Ouest, lors d’une rencontre réunissant la classe politique et l’industrie agricole.

L’adoption par le Congrès – exauçant le voeu de l’administration Bush – d’une loi de subventions massives aux Etats-Unis a créé une situation aiguë au Canada, d’ou l’appel à l’aide du milieu.

Le ministre de l’Agriculture, Lyle Vanclief, et ses collègues fédéraux n’amenaient pourtant pas avec eux le chèque de 1,3 milliard $ qui aurait fait l’affaire des producteurs canadiens.

« Nous examinons diverses hypothèses, sur des sujets amenés par les provinces et autres acteurs », a dit M. Vanclief à la sortie de la réunion, organisée par Lorne Calvert, premier ministre de la Saskachewan.

L’affaire va au-delà des questions d’argent, a ajouté M. Calvert, selon qui, les collègues du fédéral ont été « réceptifs ».

Pour Ottawa, Pierre Pettigrew (Commerce international) et Ralph Goodale (Commission canadienne du blé) étaient présents, tandis que Paul Martin (Finances) était en liaison téléphonique. Gary Doer, premier ministre du Manitoba, y était également.

La loi adoptée à Washington, la semaine denière, prévoit 190 milliards $ sur 10 ans pour l’aide aux agriculteurs, d’ou un bond de 77 pour cent le montant des subsides fédéraux US. Et les programmes de soutien des prix, abolis en 1996 par l’administration Clinton, renaissent.

Pour les élus de l’Ouest canadien, Ottawa doit financer la totalité de l’aide espérée, puisque les Etats-Unis en font autant. « Le gouvernement fédéral américain injecte 1,3 milliard $ d’argent neuf au Montana, au Dakota du Nord et au Minnesota, fait valoir M. Doer. Pour faire face au Trésor US, il faut le Trésor fédéral canadien. »

Par ailleurs, Lyle Vanclief estime que lui et ses collègues des provinces sont en bonne voie de conclure un accord cadre sur l’agriculture, à leur rencontre du mois de juin, à Halifax.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé

http://www.cwb.ca/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Commentaires