Les détails de l’initiative de développement rural sont maintenant disponibles

Ottawa (Ontario), 11 juin 2002 – Les détails de la nouvelle initiative fédérale de 2,8 millions de dollars pour la réalisation de projets de développement communautaire dans les collectivités rurales et éloignées sont maintenant connus.

Le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, a annoncé aujourd’hui les détails et les lignes directrices pour ceux et celles qui souhaitent soumettre une demande de financement dans le cadre de l’Initiative de développement rural dévoilée lors de la Conférence rurale nationale tenue en avril à Charlottetown.

« J’encourage les citoyens des collectivités rurales et éloignées de tout le pays à tirer pleinement profit de ce nouveau programme, a déclaré M. Mitchell. Les projets qui seront financés dans le cadre de cette initiative encourageront les citoyens à participer activement au développement des ressource communautaires et favoriseront le développement durable en établissant un juste équilibre entre les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. »

L’Initiative de développement rural appuie la création de stratégies de développement à long terme qui renforceront les capacités des collectivités à trouver des solutions locales à des problèmes locaux. Elle a été élaborée à partir de l’Initiative des projets pilotes du Partenariat rural canadien et porte sur la quatrième des onze priorités définies par les Canadiens des régions rurales qui vise à renforcer le développement des capacités communautaires, le leadership et le perfectionnement des compétences au sein des collectivités rurales. Les projets verront à soutenir l’apprentissage de la collectivité, la résolution de problèmes et la découverte commune au sein de la collectivité, des éléments qui favorisent le développement rural.

« Le gouvernement du Canada croit que les citoyens eux-mêmes sont les mieux placés afin d’identifier les ressources de leur collectivité et de miser sur ces dernières, a ajouté M. Mitchell. L’Initiative de développement rural est un autre outil qui permettra aux collectivités rurales et éloignées de devenir encore plus viables. »

Les deux principaux secteurs qui recevront de l’aide financière sont le développement de la collectivité et la recherche. L’aide financière pour le volet du développement de la collectivité peut être accordée pour des activités telles que le développement des ressources humaines, les moyens d’établir un consensus au sein de la collectivité, le recensement des atouts, la planification ou la mise en œuvre d’un plan de développement de la collectivité. Dans le cadre du volet de la recherche, l’aide financière peut être accordée pour la cueillette, l’analyse et la synthèse de renseignements, l’élaboration de recommandations et la rédaction de rapport.

Les requérants peuvent recevoir une contribution jusqu’à concurrence d’un tiers des coûts admissibles pour un montant maximal de 50 000 dollars pour les projets s’adressant à une seule collectivité. Les projets de partenariat auxquels deux collectivités ou plus participent, ou les projets nationaux, peuvent bénéficier d’un financement jusqu’à concurrence de 100 000 dollars. Les projets de recherche peuvent bénéficier d’un financement pouvant atteindre le tier du coût total, jusqu’à concurrence de 50 000 dollars.

Les demandes seront acceptées de façon continue jusqu’au 31 octobre 2002.

Toutes les informations relatives à l’Initiative de développement rural d’une durée d’un an sont disponibles en ligne sur le site du Partenariat rural canadien ou en composant le numéro sans frais 1 (877) 295-7160.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Partenariat rural canadien

http://www.rural.gc.ca

Commentaires