Les fraises du Québec sont arrivées

Montréal (Québec), 17 juin 2003 – Les connaisseurs de fraises du Québec attendent avec impatience ce grand moment gourmand. Pour offrir cette production hâtive, les producteurs de fraises utilisent la méthode sous bâche.

Que sont les fraises sous bâche ?
Pour contrer les rigueurs de notre climat nordique, certains producteursdevancent la saison en pratiquant une méthode particulière. En recouvrant lesplants de fraises d’une immense bâche, c’est-à-dire d’une toile de plastiqueperforée, ils réussissent à augmenter la température du jour et à la conserverdurant la nuit. Chaque plant est arrosé à l’aide d’un système d’irrigation quia pour effet d’assurer une hydratation optimum. C’est ce que nous appelons laméthode sous bâche.

Lorsque les plants ont atteint 10 % de floraison, les bâches sontrelevées. C’est là que les producteurs font appel à des travailleusesacharnées, les abeilles, qui viennent exécuter leur travail de pollinisation.

A la mi-juin, de délicieuses fraises juteuses et bien sucrées font leurapparition dans la région métropolitaine d’abord, puis progressivement versl’est de la province.

Où peut-on acheter ces fameuses fraises ?
A la ferme, chez les producteurs, dans les marchés publics, lesfruiteries et certaines chaînes d’alimentation. Informez-vous auprès de votrefruitier préféré.

Commentaires