Les gagnants du premier concours s’adressant aux Créatifs de l’érable

Longueuil (Québec), 10 novembre 2008 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que monsieur Roland Del Monte, président d’honneur du tout premier concours s’adressant aux Créatifs de l’érable, organisé dans le cadre de La Route de l’érable, sont heureux de faire connaître les gagnants spécialisés dans les domaines de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la boulangerie ou des glaces.

Ces professionnels des desserts ont laissé libre cours à leur imaginationet ont créé un entremets sucré délicieux et original à saveur d’érable, selonles critères établis par la Fédération.

Et les gagnants sont…

Monsieur Richard Lachapelle, copropriétaire de la boutiqueHavre-aux-Glaces au marché Jean-Talon, à Montréal, remporte le premier prixgrâce à son « Brûlé à l’érable », un gâteau glacé au goût de caramel brûlé àl’érable, servi sur un délicieux croquant au chocolat praliné et présenté sousforme de bûche pour la période des fêtes.

Monsieur Olivier Michallet, chef pâtissier du restaurant Europea, àMontréal, gagne le deuxième prix pour son « Europerable », une bûchette à lameringue de noix de coco sur une mousse à l’érable.

Monsieur Jean-Philippe Rocheleau, premier cuisinier de l’Auberge LeBaluchon, en Mauricie, remporte le troisième prix pour son entremets« L’Erablier », une mousse à l’érable déposée sur une moelleuse génoise àl’érable.

De plus, le jury accorde une mention spéciale à monsieur ChristopheMorel, pâtissier réputé de la Pâtisserie Rolland, à Longueuil, pour lacréativité exceptionnelle dont il a fait preuve dans l’élaboration de sonentremets sucré « Allégorie », une mousse au chocolat sur un crémeux caramel àl’érable et à la fleur de sel.

Ces Créatifs de l’érable ajouteront leur création à leur menu tout aulong de l’année, pour le plus grand plaisir des gourmets d’ici et d’ailleurs.

Le jury et les critères d’évaluation

Le jury, composé de quatre personnes, soit deux membres de la Fédération,un journaliste et monsieur Roland Del Monte, pâtissier français de renomméeinternationale, nommé « Meilleur Ouvrier de France » (MOF), et présidentd’honneur de ce premier concours, a évalué les entremets en fonction de troisprincipaux critères : l’originalité, la présentation et le goût.

Les participants devaient élaborer, pour six à huit personnes, unerecette originale pour un entremets sucré utilisant au plus 12 ingrédients,incluant un produit d’érable pur à 100 % (sirop, beurre, tire, sucre ouflocons).

Des chefs et artisans de grand talent

« La variété des entremets proposés par les Créatifs de l’érable dans lecadre de ce premier concours organisé par la Fédération des producteursacéricoles du Québec a mis en valeur le dynamisme des chefs et artisans de laRoute, tout en démontrant l’innovation que l’érable permet de réaliser encuisine. Vitrine internationale de la gastronomie de l’érable, la Route del’érable et son concours permettent aux chefs d’ici et d’ailleurs des’inspirer de ce qui se fait de mieux avec l’érable », conclut monsieur SergeBeaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vous invite à dégusterles délicieux entremets à l’érable primés. Elle vous invite également àprendre la Route de l’érable en toutes saisons, aux quatre coins du Québec, età découvrir ou à redécouvrir le savoir-faire culinaire de 76 de nos plusgrands chefs et artisans, auxquels a été attribué le titre de « Créatif del’érable ».

Pour plus d’information, consultez le site www.laroutedelerable.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

Commentaires