Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à aider les agriculteurs du Cap Breton

Ottawa (Ontario), 1er septembre 2008 – Le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz a rencontré Brooke Taylor, le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, et Keith Bain, le député conservateur de Victoria-The Lakes, pour discuter de la situation à laquelle font face les agriculteurs de cap Breton en raison des constantes chutes de pluie.

« Le gouvernement de Stephen Harper met les intérêts des agriculteurs au premier plan et nous nous sommes engagés à travailler de concert avec le premier ministre Rodney MacDonald et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour trouver des moyens de venir en aide aux producteurs de cap Breton », a déclaré le ministre Ritz.

« Les agriculteurs s’attendent à ce que les gouvernements s’unissent pour appuyer l’agriculture et c’est pourquoi il était important pour M. Bain et moi de nous rendre à Ottawa pour expliquer la situation que connaît le cap Breton. L’entretien que nous avons eu avec le ministre Ritz a été fructueux, et les deux gouvernements travaillent ensemble pour aider ces agriculteurs », a indiqué le ministre Taylor.

Le ministre Ritz s’est engagé à envoyer immédiatement des hauts fonctionnaires d’Agriculture Canada au cap Breton pour rencontrer les agriculteurs et constater la situation. Lorsqu’ils seront sur place, ces hauts fonctionnaires travailleront en collaboration avec leurs homologues provinciaux pour garantir une coordination efficace. Ils feront ensuite rapport à leur ministre respectif. Le ministre Ritz et le ministre de la Défense Peter MacKay, ministre fédéral responsable de la Nouvelle Écosse, travaillent de concert.

« Nous devons recueillir un maximum de renseignements sur cette situation singulière afin d’établir les meilleures façons d’intervenir pour les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse. Notre gouvernement s’est toujours fait un point d’honneur de prendre des mesures concrètes dans l’intérêt des familles des agriculteurs canadiens et nous serons là pour aider les agriculteurs du cap Breton », a précisé le ministre Ritz.

« Les familles des agriculteurs de ma région sont véritablement accablées par les chutes de pluie extraordinaires, et nous tenons à leur faire savoir que les gouvernement fédéral et provincial sont avec eux. Voilà le type de coopération qu’il faut pour aider les agriculteurs durement éprouvés de cap Breton », a affirmé M. Bain.

Les ministres Ritz et Taylor et M. Bain ont poursuivi leur entretien en discutant de l’importance cruciale de la salubrité alimentaire et de la nécessité d’une grande coopération entre les paliers gouvernementaux pour la sécurité des Canadiens. Ils ont également discuté des conséquences néfastes que la proposition de l’opposition libérale pourrait avoir sur les agriculteurs relativement à une taxe sur le carbone. En effet, cette proposition entraînerait de très fortes hausses du coût des intrants agricoles comme le diesel, les engrais et les produits chimiques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires