Les honneurs pour Alfred Couture ltée

DSC_7682

 

« Alfred Couture ltée de Saint-Anselme, en Chaudière-Appalches, est dirigée par des gens qui ont la passion du secteur, a souligné Christian Breton, président du conseil de l’AQINAC lors de la remise du prix, L’excellence entrepreneuriale. Cette passion leur a d’ailleurs permis de surmonter plusieurs embûches au fil du temps. »

 

Chaque année, la progression de l’entreprise est évaluée par une mesure des performances des coûts de production, de fabrication et de transport. Un exercice de benchmark est ainsi effectué régulièrement pour le Québec, le Canada et l’extérieur du pays afin de positionner l’entreprise par rapport à ses compétiteurs.

 

Des investissements sont effectués régulièrement dans l’amélioration des bâtiments et des équipements. Le tout assure des produits de qualité à moindres coûts pour les producteurs.

Un peu d’histoire

L’entreprise a vu le jour en 1944 à Saint-Anselme grâce à l’initiative d’Alfred Couture assisté de ses fils. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Irenée, qui a poursuivi les activités pendant plus de 50 ans. En 1972, l’entreprise installe la première machine à cubes de la région.

Le 19 juillet 1988, le feu détruit complètement la meunerie de Saint-Anselme. Afin de continuer les opérations, Bernard et Laurence Couture, de la troisième génération, font l’acquisition de la meunerie Lévis à Saint-Appolinaire. Celle-ci deviendra Meunerie Trans-Canada en janvier 1989. Vingt ans plus tard, elle est à son tour détruite par un incendie. Les Couture n’abandonnent pas et décident de reconstruire à Pintendre une nouvelle meunerie au coût de 20 M$, 100 % à la fine pointe de la technologie. C’est une réalisation pour laquelle les lauréats sont très fiers.

 

En plus de la fabrication de moulée, l’entreprise œuvre dans la production porcine avec une production annuelle de 175 000 porcs. Elle possède également une division avicole. Alfred Couture ltée est maintenant dirigée par Bernard Couture et sa sœur Laurence. Elle emploie plus de 200 personnes.

 

 

 

 

à propos de l'auteur

Éditeur et rédacteur en chef

Yvon Therien

Yvon Thérien est agronome et éditeur et rédacteur en chef au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires