Les intrants plus chers en 2012

Publié: 25 novembre 2011

,

Le prix des intrants en grandes cultures devrait augmenter d’environ 10 % en 2012.

D’après des projections budgétaires réalisées par l’agroéconomiste Barry Ward, de l’Ohio State University Extension, les producteurs devraient néanmoins être en mesure de réaliser des profits, en raison des prix élevés des grains.

Les projections de Barry Ward, rapportées sur Agriculture.com, font état d’une grande différence entre les intrants. Ainsi, en 2012, les producteurs en Ohio pourraient payer 24 % plus cher pour leur ammoniac anhydre, 40 % de plus pour l’urée et 38 % de plus pour la potasse.

À lire aussi

Semences de maïs bio

Où acheter de la semence bio?

Vous vous êtes converti au bio et vous êtes à la recherche de semences? Trouver de la semence certifiée biologique peut être parfois un défi. Dans le but d’aider ses lecteurs qui cherchent de la semence certifiée biologique, Le Bulletin a repéré quelques fournisseurs québécois qui offrent de la semence bio pour les grandes cultures et les prairies. Consultez notre liste.

Selon Barry Ward, si les prix des engrais continuent à monter, c’est parce que les prix des grains sont élevés et que les prévisions pour 2012 laissent entrevoir que les producteurs feront des profits.

Seule bonne nouvelle : le prix du diesel pourrait être 4,7 % plus bas en 2012. Cela serait attribuable à une croissance plus faible de la consommation mondiale de pétrole.

Les prix de la semence et des produits de protection des cultures pourraient croître de 5 à 10 %. Les produits chimiques coûteront plus cher, mais le prix du glyphosate devrait demeurer stable, en raison d’une capacité de production mondiale plus grande que la demande.