Les jeunes jouent un rôle clé à la Conférence rurale nationale

Ottawa (Ontario), 22 octobre 2004 – Les jeunes jouent un rôle clé à la Conférence rurale nationale qui se tient à Red Deer en Alberta du 21 au 23 octobre 2004. La conférence a été inaugurée avec le Forum des jeunes, une activité d’une journée où les participants âgés de 18 à 29 ans ont partagé leurs expériences et échangé des idées au sujet du développement des collectivités rurales.

L’honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire particulièrement chargé du développement rural, a annoncé la publication du document intitulé « La jeunesse rurale en action : Leçons apprises en leadership au sein des collectivités » lors du forum. Cette publication souligne les expériences et les apprentissages des jeunes qui ont participé à des projets communautaires dans leurs collectivités rurales. Un grand nombre de jeunes mentionnés dans la publication ont participé à la première Conférence nationale des jeunes des régions rurales en mai 2003 et ont commencé à réaliser leur projet par suite de leur participation à cette conférence.

« Je suis heureux d’avoir participé au Forum des jeunes et d’annoncer la publication intitulée La jeunesse rurale en action: Leçons apprises en leadership au sein des collectivités qui, je l’espère, sera utilisée par les jeunes de l’ensemble du Canada dans le cadre de leurs projets communautaires. Je souhaite aussi que ce document encourage d’autres jeunes à lancer un projet, a déclaré M. Easter. Le message le plus important que transmet cette publication est que la participation des jeunes, telle que leur participation à la Conférence rurale nationale, est un élément essentiel à la réussite future des collectivités rurales ».

Les membres du conseil du Réseau national de la jeunesse rurale ont mis sur pied le Forum des jeunes qui représente les divers points de vue des jeunes dans les régions rurales, éloignées et du Nord du Canada. Le forum a aidé à préparer les participants en vue de la Conférence rurale nationale, en tenant compte de l’opinion des jeunes au sujet de certaines questions qui seront essentielles au cours des deux prochains jours. Les jeunes présenteront les résultats du forum plus tard pendant la conférence.

Les jeunes feront partie intégrante de la Conférence rurale nationale, puisqu’ils participeront aux séances plénières, aux ateliers d’apprentissage et à la cérémonie des Prix des jeunes leaders du Canada rural qui seront remis aux jeunes ayant apporté une contribution exceptionnelle à leurs collectivités rurales. Les jeunes ont également élaboré leur propre atelier intitulé Les jeunes jouent un rôle clé (Youth are Key) où ils offrent des outils en vue d’encourager la participation d’autres jeunes des collectivités rurales. L’atelier présente des études de cas sur des projets dirigés par des jeunes au Canada, de l’information sur l’importance de la participation des jeunes pour le dynamisme d’une collectivité et des renseignements sur certains obstacles qui peuvent survenir.

La Conférence rurale nationale s’inscrit dans le cadre du Dialogue rural qui offre aux citoyens des collectivités rurales, éloignées et du Nord du Canada l’occasion d’influencer les politiques, les programmes et les services ruraux du gouvernement du Canada et d’établir des contacts. La troisième Conférence rurale nationale mettra l’accent sur le renforcement des capacités des collectivités rurales, les jeunes, l’esprit d’entreprise, les questions concernant le Nord et l’infrastructure. Les résultats de la conférence seront transmis aux ministres du développement rural des provinces et des territoires en vue de faciliter l’élaboration d’un cadre national de la politique rurale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires