Les Journées des saveurs du 5 au 9 octobre

Québec (Québec), 26 septembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a procédé au lancement national des Journées des saveurs qui se tiendront du 5 au 9 octobre prochain. Ce lancement a été fait en présence de Mme Sarah Perreault, députée de Chauveau, et de M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert.

« Événement festif par excellence, les Journées des saveurs visent à promouvoir et à mettre en valeur les produits régionaux, et ce, en réservant une place de choix aux produits transformés. Les nombreuses activités proposées permettront ainsi à la population de mieux connaître la grande gamme de produits qui lui sont offerts. Je convie donc toute la population québécoise à participer aux différentes activités organisées dans l’ensemble des régions du Québec », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

Le ministre a tenu à ajouter que le gouvernement a fait un pas de plus cette année afin de favoriser le développement des produits régionaux et de niche. En effet, en avril dernier, l’Assemblée nationale adoptait le projet de loi : Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants.

« L’adoption de ce projet de loi constitue l’aboutissement de nombreuses démarches pour mieux encadrer l’utilisation des appellations réservées et de termes valorisants. Ce nouvel outil sera bénéfique tant pour les producteurs et les transformateurs qui fabriquent des produits alimentaires distinctifs ou des boissons alcooliques artisanales, que pour le consommateur qui veut être assuré de l’authenticité de ceux-ci » a mentionné le ministre.

Des activités dans l’ensemble de la province
Cours de cuisine, démonstrations culinaires, conférences, visites d’entreprises, rencontres avec des producteurs et des artisans, menus à saveur régionale représentent quelques exemples d’activités organisées pour les Journées des saveurs. Mentionnons que ces activités sont rendues possibles grâce au concours des partenaires suivants : les Tables de concertation agroalimentaire du Québec, la chaîne d’alimentation Provigo-Loblaws, la Société des alcools du Québec et la Corporation des restaurateurs de Québec.

« J’ose espérer que ces Journées des saveurs seront aussi l’occasion pour sensibiliser les consommateurs à l’importance d’appuyer nos producteurs québécois, et ce, en favorisant les produits de qualité qui proviennent de nos fermes », a conclu le ministre Yvon Vallières.

L’industrie bioalimentaire constitue un levier de développement économique majeur pour nos régions. Au Québec, la demande pour les produits régionaux et de niche est en croissance. Cette tendance profite grandement aux entreprises de transformation alimentaire. De plus, avec des livraisons de 20 milliards de dollars et plus de 73 000 emplois, l’industrie de la transformation alimentaire contribue de façon notable à l’activité économique des régions du Québec.

Le programme des activités des Journées des saveurs est présenté dans le site Internet du Ministère :http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/saveurs/

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires