Les Phénix de l’environnement, une reconnaissance importante, estime l’UPA

Montréal (Québec), 9 juin 2005 – « La reconnaissance dont témoignent ces prix est importante pour ceux et celles qui, au jour le jour, concrétisent l’avancement du développement durable. C’est une source de motivation pour continuer; c’est également une source d’inspiration pour d’autres qui voudraient mettre l’épaule à la roue. »

C’est en ces termes que le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, a entre autres motivé ce qui pousse l’UPA à s’associer comme un des commanditaires principaux des Phénix de l’environnement. « Nous croyons qu’il est nécessaire, a-t-il ajouté, de supporter des gens qui, à l’instar des producteurs et des productrices agricoles, font la démonstration qu’ils sont proactifs par rapport aux enjeux environnementaux. »

La reconnaissance qui sous-tend les Phénix s’inscrit d’ailleurs dans la ligne de pensée de la stratégie agroenvironnementale de l’UPA, qui a fait de la sensibilisation un des piliers de son action concrète. « Nous avons réalisé des gains remarquables grâce à cette approche », d’expliquer M. Pellerin, soulignant qu’au fil du temps, de nombreux intervenants du monde agricole s’étaient d’ailleurs distingués en remportant un Phénix. L’UPA a déjà été elle-même au nombre des récipiendaires.

C’est en 1994, rappelons-le, que l’UPA mettait sur pied sa stratégie d’intervention en agroenvironnement. Les agriculteurs et agricultrices ont injecté quelque 450 millions de dollars dans ce domaine depuis et un véritable changement de mentalité et de pratique s’est opéré. Un récent sondage, réalisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), sur les pratiques agroenvironnementales des fermes du Québec fait d’ailleurs état de progrès très significatifs sur plusieurs plans.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Concours Les Phénix de l’environnement
http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires