Les porcs britanniques exigent des jouets et une litière propre

Publié: 3 février 2003

Londres (Angleterre), 29 janvier 2003 – Soucieux de préserver le bien-être de la gent porcine, le gouvernement britannique invite, sous peine de fortes amendes, les éleveurs de porcs à améliorer le quotidien de leur cheptel en leur fournissant notamment une litière propre et de quoi se distraire.

Les fermiers sont ainsi invités à mettre dans l’enclos des cochons de la paille et du foin en quantité suffisante, des chaînes métalliques voire un ballon afin d’« enrichir l’environnement » des animaux.

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

Cette directive imposée à l’origine par la Commission européenne vise à préserver les porcs de l’ennui, qui les mènent parfois à se battre entre eux.

Il s’agit de « permettre aux cochons de fureter avec leur groin, ce qui fait partie de leurs besoins comportementaux », a expliqué un porte-parole du département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Quiconque faillit à cette nouvelle directive risque une amende de 2.500 livres.

Les éleveurs britanniques, qui se remettent tout juste de l’épidémie de fièvre aphteuse qui les a conduit à sacrifier des millions de bêtes en 2001, accueillent ces nouvelles règles avec un scepticisme amusé.

« C’est vraiment incroyable », a commenté Neville Meeker, propriétaire de 1200 porcs dans le Wiltshire (ouest de l’Angleterre). « Tous les fermiers à qui j’en ai parlé trouvent cela hilarant. »

Source : Reuters