Les porcs britanniques exigent des jouets et une litière propre

Londres (Angleterre), 29 janvier 2003 – Soucieux de préserver le bien-être de la gent porcine, le gouvernement britannique invite, sous peine de fortes amendes, les éleveurs de porcs à améliorer le quotidien de leur cheptel en leur fournissant notamment une litière propre et de quoi se distraire.

Les fermiers sont ainsi invités à mettre dans l’enclos des cochons de la paille et du foin en quantité suffisante, des chaînes métalliques voire un ballon afin d’« enrichir l’environnement » des animaux.

Cette directive imposée à l’origine par la Commission européenne vise à préserver les porcs de l’ennui, qui les mènent parfois à se battre entre eux.

Il s’agit de « permettre aux cochons de fureter avec leur groin, ce qui fait partie de leurs besoins comportementaux », a expliqué un porte-parole du département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Quiconque faillit à cette nouvelle directive risque une amende de 2.500 livres.

Les éleveurs britanniques, qui se remettent tout juste de l’épidémie de fièvre aphteuse qui les a conduit à sacrifier des millions de bêtes en 2001, accueillent ces nouvelles règles avec un scepticisme amusé.

« C’est vraiment incroyable », a commenté Neville Meeker, propriétaire de 1200 porcs dans le Wiltshire (ouest de l’Angleterre). « Tous les fermiers à qui j’en ai parlé trouvent cela hilarant. »

Source : Reuters

Commentaires