Montréal (Québec), 11 avril 2007 – Encore cette année, le public est invité à voter sur le site web de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) afin de désigner les récipiendaires des Prix Pomme, soit des prix Pomme dorée et Pomme gâtée. Ces derniers sont remis par l’OPDQ à des compagnies de l’industrie alimentaire qui, vis-à-vis les principes d’une saine alimentation, se sont illustrées de façon positive ou négative dans leurapproche publicitaire. « Dans le contexte présent, alors que tous reconnaissentla nécessité d’une approche globale dans le soutien de saines habitudes devie, il importe aussi que les industriels et les agences de publicitésaisissent l’impact de leurs publicités sur les habitudes de consommation dupublic. », indique le président de l’OPDQ, M. Paul-Guy Duhamel.
Les Prix Pomme comportent deux catégories : les publicités écrites et lespublicités télévisuelles. Dans chacune d’elles, le prix Pomme dorée soulignela qualité d’un message publicitaire faisant la promotion d’une sainealimentation alors que le prix Pomme gâtée, quant à lui, dénonce le messagepublicitaire qui porte à confusion sur la valeur nutritive d’un produit ou, defaçon plus générale, sur le concept de saine alimentation.
« L’Ordre, cette année, poussera l’exercice un peu plus loin. »,d’ajouterM. Duhamel. « Nous aimerions accompagner les industriels récipiendaires d’unePomme gâtée afin qu’ils comprennent les motifs ayant justifié cette piètremention et qu’ils soient en mesure d’ajuster leurs messages en conséquence.Cet exercice serait à l’avantage de tous. »
Le vote se poursuit jusqu’au 22 avril 2007.
A propos de l’OPDQ
L’Ordre professionnel des diététistes du Québec assure la protection dupublic en matière de nutrition humaine et d’alimentation, notamment par lecontrôle de l’exercice de la profession de même que par le maintien et ledéveloppement de la compétence professionnelle desdiététistes/nutritionnistes.
L’Ordre contribue à l’amélioration de la santé de la population et desindividus en favorisant l’accès à des services professionnels de qualité ainsiqu’à une information judicieuse, rigoureuse et d’intérêt public, quipermettent une prise de décision éclairée en matière d’alimentation.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ordre professionnel des diététistes du Québec
http://www.opdq.org/
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.