Les Producteurs de Poulet du Canada prêts à mettre en oeuvre leur programme de salubrité des aliments à la ferme

Ottawa (Ontario), 6 août 2002 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que les Producteurs de poulet du Canada (PPC) avaient franchi avec succès l’étape de l’examen technique de leur programme de salubrité des aliments à la ferme, Votre propre poulet. Les PPC constituent la première organisation nationale de producteurs dont le programme de salubrité des aliments à la ferme est examiné par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

« La salubrité des aliments représente l’un des cinq fondements du Cadre stratégique pour l’agriculture, a affirmé le ministre Vanclief. L’élaboration de programmes de salubrité des aliments à la ferme par les acteurs de l’industrie et la reconnaissance de ces programmes par les autorités publiques rehaussera la réputation de chef de file du Canada, aux niveaux national et international, pour ce qui est de la salubrité et de la qualité des aliments. »

Le programme Votre propre poulet aide les producteurs de poulet à produire des aliments salubres en les guidant tout au long du processus agricole, de la préparation des poulaillers jusqu’à l’envoi des poulets ayant atteint le poids de mise en marché. Il a vu le jour en 1998 grâce à l’appui du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et a servi de projet pilote dans le cadre du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de l’ACIA.

« Notre programme a été établi par des producteurs pour des producteurs », a affirmé David Fuller, président des PPC. Les normes canadiennes en matière de salubrité des aliments sont rigoureuses et, avec notre programme, nous nous assurons de les respecter, voire de les dépasser. »

Maintenant que l’examen technique par l’ACIA de leur programme Votre propre poulet s’est avéré fructueux, les PPC entreprendront la mise en œuvre du programme chez les producteurs de tout le pays. Il leur faudra mettre en place une structure de gestion et de vérification du programme (il s’agit de la prochaine étape du processus de reconnaissance).

Le programme Votre propre poulet fait fond sur les principes du Système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Le HACCP est un système d’assurance de la salubrité des aliments reconnu à l’échelle internationale qui précise les éléments du processus de production alimentaire devant faire l’objet de mesures de contrôle. L’ACIA donne à l’industrie des conseils scientifiques et techniques quant à l’application des principes HACCP.

Lors de la rencontre annuelle des ministres de l’agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux qui a eu lieu en juin 2001 à Whitehorse, l’ACIA a été désignée pour chapeauter, avec la collaboration des provinces et des territoires, un processus de reconnaissance de la valeur technique et de l’efficacité administrative des programmes de salubrité des aliments à la ferme établis volontairement par les différents acteurs de l’industrie.

Dix-sept autres groupes de l’industrie, notamment des éleveurs de bétail, des horticulteurs et des exploitants de grandes cultures, sont en train de concevoir des programmes de salubrité des aliments qui reposent sur les principes HACCP et qui seront examinés par l’ACIA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

http://www.cfia-acia.agr.ca/

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC)

http://www.poulet.ca

Commentaires