Ottawa (Ontario), 6 août 2002 Le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé que les Producteurs de poulet du Canada (PPC) avaient franchi avec succès létape de lexamen technique de leur programme de salubrité des aliments à la ferme, Votre propre poulet. Les PPC constituent la première organisation nationale de producteurs dont le programme de salubrité des aliments à la ferme est examiné par lAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA).
À lire aussi

Météo : l’automne s’annonce doux
Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?
« La salubrité des aliments représente lun des cinq fondements du Cadre stratégique pour lagriculture, a affirmé le ministre Vanclief. Lélaboration de programmes de salubrité des aliments à la ferme par les acteurs de lindustrie et la reconnaissance de ces programmes par les autorités publiques rehaussera la réputation de chef de file du Canada, aux niveaux national et international, pour ce qui est de la salubrité et de la qualité des aliments. »
Le programme Votre propre poulet aide les producteurs de poulet à produire des aliments salubres en les guidant tout au long du processus agricole, de la préparation des poulaillers jusquà lenvoi des poulets ayant atteint le poids de mise en marché. Il a vu le jour en 1998 grâce à lappui du Fonds canadien dadaptation et de développement rural dAgriculture et Agroalimentaire Canada, et a servi de projet pilote dans le cadre du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme de lACIA.
« Notre programme a été établi par des producteurs pour des producteurs », a affirmé David Fuller, président des PPC. Les normes canadiennes en matière de salubrité des aliments sont rigoureuses et, avec notre programme, nous nous assurons de les respecter, voire de les dépasser. »
Maintenant que lexamen technique par lACIA de leur programme Votre propre poulet sest avéré fructueux, les PPC entreprendront la mise en uvre du programme chez les producteurs de tout le pays. Il leur faudra mettre en place une structure de gestion et de vérification du programme (il sagit de la prochaine étape du processus de reconnaissance).
Le programme Votre propre poulet fait fond sur les principes du Système danalyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Le HACCP est un système dassurance de la salubrité des aliments reconnu à léchelle internationale qui précise les éléments du processus de production alimentaire devant faire lobjet de mesures de contrôle. LACIA donne à lindustrie des conseils scientifiques et techniques quant à lapplication des principes HACCP.
Lors de la rencontre annuelle des ministres de lagriculture fédéral, provinciaux et territoriaux qui a eu lieu en juin 2001 à Whitehorse, lACIA a été désignée pour chapeauter, avec la collaboration des provinces et des territoires, un processus de reconnaissance de la valeur technique et de lefficacité administrative des programmes de salubrité des aliments à la ferme établis volontairement par les différents acteurs de lindustrie.
Dix-sept autres groupes de lindustrie, notamment des éleveurs de bétail, des horticulteurs et des exploitants de grandes cultures, sont en train de concevoir des programmes de salubrité des aliments qui reposent sur les principes HACCP et qui seront examinés par lACIA.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/
Les Producteurs de poulet du Canada (PPC)
http://www.poulet.ca