Ottawa (Ontario), 19 juin 2002 – Les provinces de l’Ouest crient déjà à l’injustice relativement au programme d’aide en agriculture, d’environ 5,2 milliards $ sur cinq ans, qui a été annoncé par le gouvernement fédéral.
Les provinces devront vraisemblablement assumer 40 pour cent du financement de ce programme, qui vise à aider les agriculteurs canadiens à faire face à la concurrence de leurs homologues américains, qui reçoivent des subventions sans cesse croissantes.
Les premiers ministres des provinces de l’Ouest estiment qu’Ottawa devrait financer la totalité des 5,2 milliards $.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Mais le ministre fédéral de l’Agriculture, Lyle Vanclief, est demeuré sur ses positions mercredi en réaffirmant que les provinces doivent participer financièrement à ce programme: « le premier ministre et moi avons dit très clairement que le programme sera financé dans une proportion de 60-40 entre le fédéral et les provinces ».
De plus, il a ajouté que les provinces ne pourront pas se retirer volontairement de ce programme, qui veut aussi aider les agriculteurs à faire davantage de profits.
Les groupes d’agriculteurs et les premiers ministres des provinces de l’Ouest ont demandé à Ottawa de leur verser un montant compensatoire de 1,3 milliard $, dès cette année, pour les aider à faire face à la concurrence américaine.
Le critique néo-démocrate en matière d’agriculture, Dick Proctor, affirme que le partage sera difficile à assumer pour des provinces comme la Saskatchewan et le Manitoba. Il a précisé que la part de la Saskatchewan, estimée à 88 millions $, tout comme celle de l’Ontario, est injuste, car cette province représente seulement une fraction des contribuables canadiens.
« (Le fédéral) demande aux provinces de verser de l’argent dans un fonds de compensation relatif au commerce international alors que les provinces n’ont pas de responsabilités dans ce domaine », a déploré M. Proctor.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Lorne Calvert, soutient que la part des provinces équivaut à 8 $ pour chaque contribuable ontarien alors que ce montant grimpe à 80 $ pour chaque contribuable de sa province. Il craint que cette facture ne plonge sa province dans un déficit.
« Tout ça dans la région du pays qui est la plus touchée par la concurrence internationale déloyale », a ajouté M. Calvert.
Le chef conservateur Joe Clark a soutenu qu’il était temps qu’Ottawa tente de solutionner la crise du secteur agricole canadien, mais il pense que l’arrangement proposé par Ottawa est irréaliste.
Source : Presse Canadienne
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/