Les récoltes 2016 tirent à leur fin

Publié: 22 novembre 2016

,

Les producteurs au Québec ont pu profiter du beau temps au début novembre pour faire des progrès importants dans les récoltes de maïs-grain. La Financière agricole a d’ailleurs confirmé que les rendements se situaient au-dessus ou autour des normales avec une qualité aussi au rendez-vous.

Avec un mercure jusqu’à 8 degrés au dessus des normales et des précipitations moindres pour ce temps-ci de l’année, le nombre de champs récoltés est passé de 22% au 1er novembre à 75% en date du 15 novembre. Ce chiffre est possiblement plus élevé maintenant avec la dernière semaine où le beau temps a été au rendez-vous. Des régions affichaient toutefois un retard par rapport à la moyenne de la province. C’est le cas de Chaudières-Appalaches, l’Outaouais et les environs de Québec où le sol est demeuré détrempé depuis les précipitations abondantes du mois dernier.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

La neige a aussi ralenti la fin de la récolte de soya, mais cette dernière était complétée à 98% au 15 novembre. Dans l’ensemble du Québec, les rendements du soya s’annoncent supérieurs ou autour de la moyenne et la qualité est bonne, voire supérieure pour la Capitale-Nationale, la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides–Laval et la Côte-Nord.

Les rendements dans les autres cultures sont également jugés bons, que ce soit pour le maïs-fourrager, les pommes et les cultures maraîchères.

Le montant des dommages versés est nettement inférieur à celui de l’année passée ou la moyenne des cinq dernières années (6,6 M$ contre 10,3 M$ en 2015 ou moyenne de 14,3 M$). La majorité des dommages ont rapport avec la sécheresse, suivi de l’excès de pluie, l’excès de chaleur, la grêle et la brûlure bactérienne.

Source: La Financière agricole du Québec

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.