Les rendements de 2010 en chiffres

En 2011, le rendement moyen en maïs-grain au Québec a été de 9,29 tonnes à l’hectare. Et curieusement, c’est dans la région Outaouais et Laurentides que les rendements ont été les plus élevés, à 10,09 t/ha!

Ces données font partie des plus récentes statistiques agricoles publiées par l’Institut de la Statistique du Québec. Pour chacune des principales cultures (céréales, soya, maïs-grain, maïs-ensilage, etc), on y apprend la performance de chacune des régions du Québec.

Les rendements en maïs ont également été très élevés dans les régions Montréal, Laval et Lanaudière (9,7 t/ha), Montérégie sud-ouest (9,97 t/ha) et Montérégie nord-est (9,35 t/ha).

Dans le soya, le rendement moyen à l’échelle provinciale atteint 3,09 t/ha. Une fois de plus, la palme revient à la région Outaouais et Laurentides, avec 3,5 t/ha. La Montérégie (sud-ouest et nord-est) dépasse aussi la moyenne provinciale, avec respectivement 3,29 t/ha et 3,22 t/ha.

Les rendements en maïs fourrager au Québec en 2011 se sont élevés à 40,41 t/ha. La moyenne dans le foin cultivé s’est située à 5,11 t/ha.

Pour connaître la performance de votre région pour chacune des cultures, consultez le tableau.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires