En 2011, le rendement moyen en maïs-grain au Québec a été de 9,29 tonnes à l’hectare. Et curieusement, c’est dans la région Outaouais et Laurentides que les rendements ont été les plus élevés, à 10,09 t/ha!
Ces données font partie des plus récentes statistiques agricoles publiées par l’Institut de la Statistique du Québec. Pour chacune des principales cultures (céréales, soya, maïs-grain, maïs-ensilage, etc), on y apprend la performance de chacune des régions du Québec.
À lire aussi
RGCQ: Des rendements moyens pour le soya
Le Réseau des grandes cultures du Québec (RGCQ) présente pour 2025 un bilan somme toute satisfaisant pour les différentes variétés de soya testés sur ses trois sites.
Les rendements en maïs ont également été très élevés dans les régions Montréal, Laval et Lanaudière (9,7 t/ha), Montérégie sud-ouest (9,97 t/ha) et Montérégie nord-est (9,35 t/ha).
Dans le soya, le rendement moyen à l’échelle provinciale atteint 3,09 t/ha. Une fois de plus, la palme revient à la région Outaouais et Laurentides, avec 3,5 t/ha. La Montérégie (sud-ouest et nord-est) dépasse aussi la moyenne provinciale, avec respectivement 3,29 t/ha et 3,22 t/ha.
Les rendements en maïs fourrager au Québec en 2011 se sont élevés à 40,41 t/ha. La moyenne dans le foin cultivé s’est située à 5,11 t/ha.
Pour connaître la performance de votre région pour chacune des cultures, consultez le tableau.