Les résultats des essais céréales 2017 du RGCQ sont maintenant en ligne

Les résultats des essais du Réseau Grandes Cultures du Québec (RGCQ) pour les céréales sont maintenant en ligne, et ce, en version interactive. Ils sont accessibles à : GuideRGCQ.com

Avec la collaboration d’une majorité de semenciers, le RGCQ teste chaque année un nombre considérable de cultivars dans 11 sites d’essais répartis à travers le Québec. Les nouveaux tableaux présentent les cultivars de blé, d’orge, d’avoine et de seigle qui sont enregistrés auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et qui ont complété trois années d’essais. Pour chaque cultivar, on retrouve plusieurs informations utiles. Par exemple, le rendement relatif, la sensibilité à la verse, la longueur de la paille et la sensibilité aux maladies, comme la fusariose. Pour les blés panifiables s’ajoutent des informations sur leurs caractéristiques pour la farine.

Les nouveaux tableaux sont des outils très pratiques, car étant interactifs, ils permettent au producteur de filtrer les cultivars sur la base de ses critères personnels. Et ils sont précieux, car ils regroupent au même endroit les caractéristiques et la performance du matériel génétique des différentes semences.

Le RGCQ mettra en ligne dans quelques semaines les tableaux interactifs du soya et du maïs.

Cliquez ici pour consulter les tableaux céréales 2017.

Un tutoriel vidéo explique en quelques minutes l’utilisation des tableaux.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires