Les revenus agricoles en hausse au Canada

Les paiements ont joué un rôle dans la hausse des recettes agricoles

Publié: 29 novembre 2022

Les revenus agricoles en hausse au Canada

Les revenus agricoles affichent une nette hausse pour les neuf premiers mois de 2022, ce qui laisse entrevoir une année positive pour le secteur, selon Statistique Canada. Les revenus ont augmenté de janvier à septembre de 13,7% à 66,7 G$, une augmentation attribuée cependant en grande partie aux paiements directs. Ces derniers ont atteint un sommet de 8,1 G$, principalement pour aider les producteurs de l’Ouest affectés par la sécheresse. Il s’agit de la pire année depuis 2015 pour les recettes provenant des cultures, tandis que le secteur du bétail affiche une troisième année difficile de suite.

Toutes les provinces enregistrent des hausses, dont les plus importantes dans l’Ouest en raison du soutien apporté par le biais de paiements.

Les recettes des cultures se sont situées à 36,6 G$ (+7,3%), tandis que les recettes du bétail ont été de 24,7 G$ (+11,6 %). Les prix sont demeurés élevés en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des coûts élevés des intrants et de la forte demande internationale des biens provenant du Canada.

Le maïs et le soya ont enregistré une hausse des quantités mises en marché et une augmentation des prix. Le maïs, principalement cultivé dans l’Est, a été épargné par la sécheresse qui a sévi dans l’Ouest, et a généré des recettes de 2,2 G$, en hausse de 585,3 M$. Les recettes du soya ont aussi progressé, en hausse de 317,3 M$ pour atteindre 1,6 G$, sous l’effet de la demande internationale.

Retour sur l’année financière 2021

À lire aussi

Les revenus agricoles en hausse au Canada

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

Statistique Canada a profité des annonces pour diffuser les résultats révisés de 2021 des recettes agricoles. Le revenu net réalisé en 2021 a augmenté de 49,6 % pour s’élever à 14 G$, en excluant le cannabis. L’augmentation des recettes agricoles a principalement été alimentée par la hausse des prix des produits agricoles, et plus particulièrement des céréales, des oléagineux et des porcs.

Les recettes monétaires agricoles (qui comprennent les recettes provenant des ventes de cultures et de bétail, ainsi que les paiements de programmes) ont augmenté de 15,3 % pour atteindre 83,2 G$ en 2021. Il s’agit de la hausse d’une année à l’autre la plus marquée depuis 1981 (+16,1 %). Les hausses généralisées des prix des produits ont contribué à faire augmenter les recettes. En 2021, les prix de la plupart des cultures ont progressé, et ceux du bétail ont repris de la vigueur par rapport aux creux observés en 2020.

Les recettes des cultures ont progressé de 11,9 % pour atteindre 47,3 G$ sous l’effet de l’augmentation des prix. Les recettes du bétail ont affiché une hausse de 13,4 % pour atteindre 30 G$ sous l’effet de la vigueur des recettes tirées de la production de porcs et de bovins.

Sans surprise, les dépenses ont fortement augmenté. Elles sont passées en 2020 de 63 G$ à 69,5 G$ en 2021, une hausse de 9% qui s’est fait sentir dans toutes les provinces. Même si les dépenses des producteurs pour des intrants clés, comme l’engrais (+29,3 %), le carburant pour les machines (+24,5 %) ainsi que les aliments pour le bétail (+23,0 %), ont augmenté par rapport aux niveaux de 2020, la croissance des recettes a été suffisamment importante pour faire progresser le revenu net.

Au Québec, le portrait est positif pour 2021 avec des recettes de 11,2 G$ et un revenu net total de 1,25 M$.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.