Les États-Unis concluent un accord de libre-échange avec quatre pays d’Amérique centrale

Washington (États-Unis), 17 décembre 2003 – Après avoir surmonté un différend de dernière minute sur les textiles, les Etats-Unis ont abouti à un accord de libre-échange avec quatre pays d’Amérique centrale, le Guatemala, le Salvador, le Nicaragua et le Honduras.

Les négociateurs sont parvenus à un accord couvrant tous les domaines, y compris le textile et l’agriculture, a annoncé le représentant du commerce américain Robert Zoellick lors d’une conférence de presse avec les ministres du Commerce respectifs des quatre pays.

Un cinquième pays, le Costa Rica, avait brutalement quitté les pourparlers mardi, se plaignant des demandes jugées excessives des Américains sur l’ouverture à la concurrence de son marché des télécommunications et de l’assurance. Toutefois, des responsables américains ont dit espérer que les divergences avec le Costa Rica puissent être résolues dans les prochaines semaines afin qu’il soit inclu dans l’accord, le CAFTA (Central American Free Trade Agreement) qui sera soumis au Congrès au début de l’année prochaine.

L’accord qui lèvera progressivement toutes les barrières douanières entre les pays concernés au cours de la prochaine décennie est le sixième accord de libre-échange signé par les Etats-Unis, avec le NAFTA (Canada, Mexique et Etats-Unis) et les accords bilatéraux avec Israël, la Jordanie, le Chili et Singapour.

Source : AP

Commentaires