Les viandes « Grands gibiers du Québec certifiés » arrivent

Longueuil (Québec), 31 août 2006 – La Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ) se réjouit de l’annonce de La Financière agricole du Québec. « Cette aide permettra, sans aucun doute, à plusieurs éleveurs de s’engager dans le processus de certification de leur ferme », de dire Mme Raymonde Garant, présidente de la FEGGQ. En effet, obtenir la certification demande des changements dans les méthodes de travail ainsi que des investissements pour l’achat d’équipements de base.

La FEGGQ encourage les éleveurs à se certifier afin qu’ils donnent une plus-value à leurs produits en les différenciant sur le marché par un logo distinctif. Ce logo assure la qualité du produit et que celui-ci est issu d’une ferme du Québec. L’appellation « Grands gibiers du Québec certifiésMD » est une marque de certification déposée.

Pour être certifié, un producteur doit rencontrer les normes définies à l’intérieur du cahier des charges. Celles-ci touchent l’origine, la santé, la standardisation des bêtes au moment de l’abattage, au bien-être, à l’alimentation et à la traçabilité des animaux. Par la suite, un auditeur externe (GarantieBio/Écocert) se rend sur la ferme pour évaluer les points de conformité. Cette démarche garantit aux consommateurs que l’élevage, le transport, l’abattage, la maturation, la découpe, l’emballage et l’étiquetage de la viande s’effectuent au Québec, selon les critères du cahier des charges.

Ce programme de certification est également disponible pour les distributeurs, les détaillants et les restaurateurs. La liste des entreprises certifiées sera bientôt disponible sur le site Internet de la Fédération.

La présidente de la FEGGQ a profité de l’occasion pour sensibiliser les consommateurs à faire des choix judicieux dans leurs achats de produits agroalimentaires. De nombreux produits de grands gibiers qui se trouvent en épicerie ne proviennent pas du Québec. « Appuyons les producteurs du Québec en achetant des produits québécois et en demandant un produit « Grands gibiers du Québec certifiés ». Repérez le logo de notre certification, qui est un gage d’un produit de qualité, santé et naturel. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des éleveurs de grands gibiers du Québec (FEGGQ)
http://www.grandsgibiers.com

Commentaires