L’Europe doit apprendre à gérer les crises agricoles

Paris (France), 20 octobre 2004 – Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a concédé que « la gestion des crises » était « le chaînon manquant » de la Politique agricole commune.

« Dans la Politique agricole commune aujourd’hui, la gestion des crises, c’est en quelque sorte le chaînon manquant. La Commission européenne fera en décembre 2004, des propositions pour que l’on ait un système européen de gestion des crises agricoles », a-t-il dit sur le plateau de l’émission France-Europe-Express.

Interrogé par ailleurs sur l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles, le ministre a affirmé « travailler pour mettre en place une Agence pour la santé des végétaux et pour une consommation raisonnée de ces produits. »

Après avoir fait passer des examens sanguins à 14 ministres des pays-membres de l’UE décelant en moyenne 37 produits chimiques dangereux, y compris des traces de pesticides, le World Wildlife Fund (WWF) réclamait mardi des contrôles plus stricts sur ces produits, dont les effets restent largement méconnus.

Source : AP

Commentaires