L’hiver est arrivé

C’est cette semaine que l’hiver chasse l’automne. Fini le temps doux et nuageux de l’automne, place aux masses d’air froides du nord.

« Vous avez eu un bel automne, exceptionnellement doux. C’est maintenant fini », a confié au Bulletin.com le météorologue Frank Watson depuis sa tanière au Minnesota.

Hier (lundi), le mercure a atteint 8 degrés C. Depuis, il est en chute libre. D’après MétéoMédia, cette semaine, il pourrait rester sous le point de congélation sur la rive nord du Saint-Laurent, tandis qu’il franchira à peine la barre du 1 degré C en Montérégie.

De la neige est prévue aujourd’hui (mardi) et vendredi sur le sud du Québec.

D’après Frank Watson, c’est cette semaine que les masses d’air froid de l’Arctique commenceront à nous parvenir. Jusqu’à date, nous étions réchauffés par des systèmes chauds et chargés d’humidité en provenance du sud-ouest.

L’air de l’Arctique est plus froid et plus sec, explique le météorologue. Cela se traduira par de la neige fine, plutôt que de gros flocons mouillés.

Au courant du mois de décembre, les températures seront sous les normales, tout comme les précipitations.

En janvier, le système d’air froid qui s’installe actuellement sera moins insistant. Frank Watson prévoit des températures et précipitations normales ou légèrement sous la normale. Même si le temps sera généralement froid, il n’est pas exclut que le mercure remonte au-dessus de zéro et qu’on ait droit à de la «grosse neige humide».

Si l’hiver s’annonce plus froid, c’est en raison du phénomène La Niña, qui tire à sa fin mais dont l’impact chez nous sera perceptible cet hiver.

Et que répond le météorologue du Bulletin des agriculteurs quand on lui demande si ce sera un Noël blanc? « Oui ! »

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires