Lorsque les tracteurs tuent…

Vancouver (Colombie–Britannique), 28 février 2003 – Même dans les meilleures conditions, faire fonctionner une machine agricole est un travail dangereux; néanmoins, conduire un véhicule agricole sur une route publique est encore plus périlleux.

En moyenne, un décès relié à la ferme sur 14 et une instance de blessures reliées à la ferme sur 25 sont attribuables à une collision avec des véhicules moteurs. Deux de ces collisions sur trois impliquent généralement un tracteur, et presque la moitié (45 pour cent) se produisent en juillet, août et septembre, selon une étude du Programme canadien de surveillance des blessures associées aux activités agricoles (CAISP).

La campagne de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui aura lieu cette année du 12 au 19 mars, a pour but de réduire les incidents reliés à la circulation en encourageant La sécurité à la ferme et sur la route. Pour aider à répandre ce thème, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), Financement agricole Canada (FAC), la Coalition canadienne pour la santé et la sécurité en milieu agricole (CASA) et Agriculture et Agroalimentaire Canada se sont réunis, pour lancer une campagne de sensibilisation qui met en relief différents facteurs de sécurité qui touchent à la conduite des véhicules agricoles.

La campagne a également mis au point des « étiquettes d’informations d’urgence » en tant qu’outils de sécurité pour les agriculteurs, et a établi un partenariat avec une centaine d’organisations agricoles canadiennes qui en assureront la distribution. Ces étiquettes, destinées à recevoir les coordonnées des contacts personnels de l’agriculteur, ainsi que des données d’urgence, seront apposées sur les tracteurs, moissonneuses et autres appareils, afin que la première personne sur place, dans un cas d’urgence, puisse trouver de l’aide rapidement.

« Nous devons faire comprendre que la sécurité est un choix, et non pas un fait acquis », a expliqué Bob Friesen, président de la FCA. « Presque toutes les tragédies reliées à la ferme pourraient être évitées. C’est pourquoi nous nous efforçons de convaincre les agriculteurs d’accorder à la sécurité la plus grande priorité sur leur ferme. »

L’étude révèle que la cause la plus fréquente d’incidents impliquant un seul véhicule est le renversement d’un tracteur dans le fossé, lorsque celui–ci a été conduit trop près de l’accotement de la route. Dans le cas des collisions impliquant plusieurs véhicules, il est clair que les intersections sont dangereuses. Plusieurs automobilistes sous–estiment la largeur et la lenteur des machines agricoles, ce qui contribue aux deux causes les plus importantes de collisions impliquant plusieurs véhicules : les chocs par l’arrière et les collisions avec un véhicule agricole qui s’engage ou vire sur une route publique. Finalement, les virages à gauche, aux intersections ou dans une voie d’accès, sont également dangereux. Ces types de collisions tendent à être associés à une absence de signal, ou à la visibilité inadéquate des signaux.

« À l’approche de la saison des semailles », précise le Dr Judy Guernsey, présidente de la CASA, « cette campagne met en relief l’importance d’adopter des pratiques de conduite sécuritaires ? non seulement pendant la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, mais tout au long de l’année. »

En moyenne, 118 personnes perdent la vie et 1727 autres sont sérieusement blessées chaque année dans différents genres d’accidents reliés à la ferme, sans compter le grand nombre de blessures mineures qui ne font pas l’objet d’un rapport.

« Nous sommes d’avis que la vigueur à long terme de l’industrie agricole repose sur une augmentation de la sécurité des travailleurs agricoles canadiens », a ajouté John Ryan, PDG de la FAC. « Nous sommes fiers d’appuyer la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2003. Si nous réussissons à éviter une seule blessure ou une seule perte de vie, nous aurons fait une différence. »

Pour plus d’informations au sujet de cette campagne, ou pour obtenir d’autres articles sur la sécurité à la ferme, veuillez visiter notre site Web. Pour être en sécurité à la ferme, travaillons prudemment.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Association canadienne de sécurité agricole (ACSA)
http://www.casa-acsa.ca/

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires