Amsterdam (Pays-Bas), 26 juin 2001 – Le gouvernement néerlandais ont déclaré que le pays était redevenu exempt de fièvre aphteuse, aucun nouveau cas n’ayant été découvert lors de l’ultime inspection des élevages ce week-end, deux mois après la détection du dernier cas de la maladie.
« La crise est terminée », a affirmé la porte-parole du ministère de l’Agriculture Martine de Haan.
Après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas étaient les plus affectés par la fièvre aphteuse. L’épidémie aurait coûté trois millions de florins aux éleveurs et commerçants.
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.
L’Union européenne a indiqué qu’elle lèverait les embargos sur le lait et les produits laitiers mardi, alors que les éleveurs ont été autorisés lundi à recommencer à remplir leurs étables. De nombreuses fermes étaient demeurées vides de bétail à la suite de l’abattage massif engagé en mars pour contenir la maladie.
Cet abattage préventif avait engendré des tensions entre l’UE et des Etats tels que les Pays-Bas et l’Allemagne, qui faisaient campagne pour la vaccination.
Source : AP