L’UMQ se réjouit du soutien financier offert pour stimuler l’innovation dans l’ensemble du Québec rural

Québec (Québec), 11 juillet 2007 – L’Union des municipalités du Québec a participé au lancement par la vice-première ministre et ministredes Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, et leministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. LaurentLessard, de deux importantes mesures de la Politique nationale de la ruralité2007-2014: le soutien aux produits de spécialité et les laboratoires ruraux.L’UMQ, qui est signataire de l’Entente de partenariat rural se réjouit de la mise en place de ces mesures qui favorisera l’atteinte des objectifs de la Politique nationale de la ruralité et notamment, la diversification de l’économie des collectivités rurales et l’occupation dynamique du territoire.

Concrètement, la mesure de soutien aux produits de spécialité, dotéed’une enveloppe de près de 12 millions de dollars, permettra d’appuyerfinancièrement 480 microprojets pour stimuler le développement de nouveauxproduits fabriqués en milieu rural dans les domaines du bioalimentaire, desproduits forestiers non ligneux et de la forêt, de la culture et du patrimoineet des produits artisans. La mesure portant sur les laboratoires ruraux estdotée d’une enveloppe de 15 millions de dollars. Elle permettra de mener25 expériences approfondies de développement dans des champs d’activités peuétudiés et expérimentés et représentant des voies d’avenir. Ces mesuress’échelonneront sur une période de sept ans.

« Le développement des milieux ruraux est un enjeu majeur qui interpelletous les citoyennes et citoyens du Québec, qu’ils habitent à la ville ou à lacampagne. Aujourd’hui, l’Union se réjouit de l’annonce des ministresNormandeau et Lessard qui permettra de stimuler l’innovation dans l’ensembledu Québec rural et ainsi soutenir l’occupation dynamique du territoire et ladiversification de l’économie des collectivités rurales. L’UMQ est fièred’être associée à cette démarche à titre de signataire de l’Entente departenariat rural. Près de 65 % des membres de l’UMQ sont des municipalitésrurales », a déclaré M. Michel Matte, maire de Saint-Marc-des-Carrières etreprésentant de l’UMQ.

L’UMQ a pris des engagements fermes dans le cadre de l’Entente departenariat rural, signée le 7 décembre 2006, pour solidifier et renforcer lacomplémentarité rurale urbaine, notamment : former les élues et élusmunicipaux en matière de développement rural, favoriser les actions decomplémentarité en associant les milieux ruraux aux milieux urbains, supporteret encourager la mise en réseau d’expertises municipales de toutes provenancesau bénéfice de la ruralité dans un cadre de solidarité rurale urbaine. L’UMQvient d’ailleurs de déposer un projet dans le cadre du Fonds d’initiative pourl’avenir rural qu’elle souhaite concrétiser au sein du groupe de travail surla coopération rurale urbaine mis en place par la ministre des Affairesmunicipales et des Régions.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutestailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuerau progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques etperformantes, dédiées au mieux-être des citoyennes et citoyens. La structurede l’UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité : municipalitéslocales, municipalités de centralité, villes d’agglomération, grandes villeset municipalités de la Métropole, est l’expression de toute la diversité et dela solidarité municipale québécoise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Union des municipalités du Québec (UMQ)
http://www.umq.qc.ca/

Commentaires