L’UPA, fière partenaire de la fête bio

Longueuil (Québec), 5 août 2005 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que L’Union des producteurs agricoles (UPA) s’associe à la Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ) dans le cadre de la Fête Bio 2005 qui se tient à la Maison de l’UPA. Le but de ce rassemblement champêtre est de faire découvrir la grande variété des produits biologiques régionaux.

La production biologique connaît une croissance fulgurante depuis 10 ans avec une progression annuelle de 20 % à 30 %. Un essor remarquable qui témoigne de l’engouement croissant des Québécoises et Québécois envers les produits biologiques.

Cependant, de grands défis se présentent à la FABQ. Dans un contexte où 85 % des produits consommés chez nous sont importés, il devient capital d’informer les consommateurs et de leur démontrer l’authenticité des produits biologiques. Il faut également augmenter le volume de production afin de rencontrer la demande, organiser la distribution et mettre en place des mécanismes de traçabilité. L’UPA appuie sa fédération affiliée et préconise un support accru pour ce secteur émergeant en vue d’en assurer le plein développement et d’encadrer et protéger son appellation réservée.

M. Laurent Pellerin, président de l’UPA, insiste sur l’importance de promouvoir l’accessibilité des produits biologiques québécois afin que leur présence sur l’étalage des marchés, dans les grands centres et en région, soit de moins en moins marginal. « Nous sommes sur la bonne voie. Par ailleurs, des événements comme aujourd’hui viennent susciter l’intérêt des consommateurs pour des produits bios bien de chez nous en faisant la démonstration de leur qualité », d’expliquer M. Pellerin.

« La Fête Bio contribue à faire découvrir la variété de nos produits ainsi que la passion de nos gens. Cette fête permet aussi de promouvoir le développement de nouveaux marchés. L’UPA est donc très fière de célébrer l’agriculture biologique et la profession agricole avec sa fédération affiliée », de conclure le premier dirigeant de l’UPA.

Rappelons que l’UPA regroupe 41 groupes affiliés soit 16 Fédérations régionales réparties sur l’ensemble du territoire québécois ainsi que 25 groupes spécialisés représentant les différentes productions.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ)
http://www.fabqbio.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires