L’UPA publie son bilan des saisons 2004

Longueuil (Québec), 14 juin 2005 – Ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture québécoise seront comblés par la dernière édition du Bilan des saisons que vient de publier l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour une deuxième année consécutive.

Le Bilan des saisons 2004 livre l’essentiel de l’actualité agricole québécoise, les grands dossiers qui rejoignent les préoccupations des agriculteurs et des agricultrices de la province, tissant la trame de fond de leur quotidien : commerce international, crise des revenus, nouveau pacte fiscal, crise de la vache folle, agroenvironnement, etc.

Le document brosse également le portrait de la dernière année dans les productions animales et végétales. On y retrouve ainsi, en rétrospective, l’essentiel de ce qu’il faut savoir : volume des récoltes, humeur des marchés, événements marquants, etc.

Nouveauté cette année, l’ouvrage s’attarde aux « saisons » des grandes régions agricoles du Québec, de l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par l’Abitibi?Témiscamingue, le Saguenay?Lac-Saint-Jean et le Centre-du-Québec, de part et d’autre du Saint-Laurent et de ses principaux affluents.

L’intérêt de cette publication réside par ailleurs dans le fait qu’elle présente le point de vue des producteurs et des productrices agricoles. C’est-à-dire des femmes et des hommes en contact journalier avec la culture et l’élevage du « vivant », tributaires d’un ensemble de facteurs qui font de l’agriculture une activité si distinctive et en constante évolution.

Les internautes seront ravis de parcourir les éditions 2004 et 2003 du Bilan des saisons sur le site Web de l’UPA.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires