Voici ce qu’on retrouve dans l’édition de février du magazine du Bulletin des agriculteurs.
Un transfert bien accompagné
À la Ferme François Blouin, le transfert vers la relève s’est effectué en deux temps, lors de l’intégration de Francis, puis celle de Julie-Ann. Dans les deux cas, l’accompagnement et l’aide de spécialistes ont été d’une aide précieuse pour mener à bien le projet.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Choisir de faire du soya IP
Le producteur Jean-Philippe Buteau, de la Ferme Rayjo, cultive 243 hectares de soya à identité protégée (IP) sur ses terres de Saint-Henri-de-Lévis depuis une quinzaine d’années. Le but : profiter de la valeur ajoutée.
Travail sol : l’équipement passe-partout existe-t-il?
Le travail du sol à l’automne n’a pas le même objectif que celui effectué au printemps. Les conditions diffèrent également d’une saison à l’autre. Existe-t-il un équipement capable de faire l’ensemble de ces travaux? Comment faire le bon choix?
À chacune sa traite
La Ferme Desnette, de Warwick dans les Bois-Francs, vient d’inaugurer sa nouvelle étable. On y retrouve des innovations intéressantes dont certaines sont rares au Québec. Photoreportage.
Des déchets, vraiment?
Alors que le respect de l’environnement, la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des résidus alimentaires sont sur toutes les lèvres, l’entreprise Prorec fait cela depuis plus de 25 ans. Saviez-vous qu’elle a été fondée par des producteurs de porcs?
Priorité famille
Démarrer une entreprise de rien relève du parcours du combattant. C’est ce que Alexandre Gosselin et Laurie Thibodeau ont constaté en démarrant la Ferme E.M.S. Gosselin. Treize ans plus tard, ils réalisent qu’au-delà des performances de l’entreprise, la famille est au cœur de leurs priorités.
Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.