Manger du poulet produit localement

Photo : leroyalstarnaud

Photo : leroyalstarnaud

Les Éleveurs de volaille du Québec partent en campagne pour sensibiliser les consommateurs sur la façon dont sont élevés les poulets. Le poulet est la viande la plus consommée et le Québec est la deuxième province productrice de poulet avec 27,1% du marché canadien.

Malgré le bon positionnement du poulet, les Éleveurs de volaille sont préoccupés par le fait que plus de la moitié des Québécois sont freinés dans leur volonté d’acheter local par une méconnaissance du produit, de son origine et de son processus de fabrication, de ses impacts sur l’économie locale ou encore sur l’environnement.

C’est pourquoi l’organisation a convoqué des gens de l’industrie, des restaurateurs, des blogueurs et gens des médias pour un événement de promotion le 12 novembre au restaurant La Grange dans le Vieux-Montréal.

Poulet Francois Turcotte

L’éleveur François Turcotte.
Photo : leroyalstarnaud

Pour l’événement, l’éleveur de poulets François Turcotte, de la ferme Orléans de l’Île-d’Orléans, récipiendaire avec son frère Luc de la médaille d’or du Mérite agricole en 2012, a présenté sa ferme, la vie des oiseaux et son implication. « Personnellement, je ne suis pas capable de dormir si je ne suis pas allé faire une tournée dans mes bâtiments avant d’aller me coucher », a-t-il dit.

Isabelle Drouin, vice-présidente communication-marketing chez Exceldor, est venue présenter la coopérative qui abat et transforme 1,4 million de poulets et dindons par semaine. Exceldor vient de modifier son logo, un coq et un soleil, qui représente mieux les valeurs de fierté et d’engagement de l’entreprise. L’entreprise affiche maintenant le logo Aliments du Québec sur ses emballages.

Le chef Marc-André Jetté. Photo : leroyalstarnaud

Le chef Marc-André Jetté.
Photo : leroyalstarnaud

Ayant grandi sur une ferme, le chef Marc-André Jetté a expliqué comment les producteurs agricoles sont importants dans son métier. « Sans les fermiers, on ne pourrait pas faire une cuisine comme celle-là », a-t-il dit. Le chef a présenté trois bouchées de poulet qui sortent de l’ordinaire.

Il s’agit d’un premier événement du genre. Les Éleveurs de volaille prévoient d’autres activités dans les prochains mois afin de mieux faire connaître le mode d’élevage du poulet.

Une vidéo montrant l’élevage du poulet au Québec a été produite et diffusée sur Youtube. La voici.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires