Paris (France), 30 avril 2004 – Alors qu’un comité d’experts réuni à Bruxelles n’a pas approuvé l’autorisation du maïs transgénique NK 603 de Monsanto, Greenpeace s’indigne des fausses promesses du gouvernement français.
« Tandis que le Ministre de l’Environnement, Serge Lepeltier affirme qu’il n’est pas question d’autoriser dans les jours ou les semaines qui viennent quoi que ce soit, le gouvernement vote en faveur de l’autorisation d’un maïs transgénique dont le dossier est notoirement déficient. C’est scandaleux », déplore Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM à Greenpeace France.
Le maïs transgénique NK603 n’a pas obtenu de majorité qualifiée au sein du Comité réglementaire sur la chaîne alimentaire, réuni ce matin à Bruxelles. La Grèce, le Danemark, le Luxembourg, l’Autriche et le Portugal ont voté contre l’autorisation. L’Espagne et l’Allemagne se sont abstenus tandis que la France, l’Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède, l’Irlande et la Finlande ont approuvé l’autorisation. Faute de majorité qualifiée, ce sont les Ministres qui devront maintenant se prononcer, d’ici trois mois.
« On ne peut pas compter sur les gouvernements pour protéger les consommateurs et l’environnement des OGM. Il est clair que c’est le rejet des consommateurs qui préservera l’Europe des OGM. Greenpeace et ses détectives OGM continueront de traquer les OGM dans les rayons des magasins pour les éliminer s’ils apparaissent » a ajouté Arnaud Apoteker.
« Les gouvernement européens feraient mieux de s’atteler d’urgence à revoir les procédures d’évaluation qui sont opaques et inadéquates, plutôt que de favoriser les intérêts de quelques multinationales » a indiqué Eric Gall, conseiller politique à l’unité européenne de Greenpeace. Un document de Greenpeace montre, avec l’exemple de ce maïs NK 603, à quel point les nouvelles procédures européennes, qui servent d’alibi pour la levée du moratoire sur les nouvelles autorisations d’OGM, sont en réalité inadéquates pour évaluer les risques potentiels des OGM sur l’environnement et la santé.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Monsanto
http://www.monsanto.com/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.