Mélanger des graminées à la luzerne

Publié: 1 décembre 2011

,

Le Dr Dan Undersander, Ph. D., agronome et professeur à l’Université du Wisconsin, était l’un des conférenciers invités lors du Colloque sur les plantes fourragères « Maximiser nos plantes fourragères », organisé par le CRAAQ le 29 novembre dernier, à Drummondville.

Sa présentation a fait valoir l’intérêt d’ajouter des graminées à la luzerne, à la fois pour des raisons agronomiques au champ et des questions de digestibilité et de valeur nutritive dans la ration des vaches laitières.

À lire aussi

Le CILQ remet le 10e prix Donat-Roy à Jean Morin (au centre) de la Fromagerie du Presbytère!

Un autre prix pour Jean Morin de la Fromagerie du Presbytère

Au fil des dernières années, la Fromagerie du Presbytère est devenue une fromagerie emblématique au Québec. L’homme derrière cette réussite, Jean Morin, vient d’être honoré de multiples façons.

Selon le Dr Undersander, les fibres des graminées sont plus digestibles que celles de la luzerne. L’ajout de graminées fourragères dans une ration qui contient aussi de l’ensilage de maïs et de la luzerne aide à atteindre un meilleur équilibre entre les fibres NDF (fibres par détergent neutre), les hydrates de carbone non structuraux et les protéines.

Au champ, mélanger des graminées à de la luzerne présente plusieurs avantages :
-Hausse des rendements l’année des semis
-Séchage plus rapide après la coupe
-Diminution des pertes hivernales

-Possibilité d’appliquer du fumier aux peuplements avec moins de perte ou de dommages causés par la circulation.

Pour en savoir plus, consultez le résumé en français de la conférence du Dr Undersander (PDF).