Mesure de transition pour Agri-investissement 2007

Ottawa (Ontario), 6 février 2009 – Les agriculteurs canadiens commenceront bientôt à recevoir les contributions gouvernementales dans le cadre d’Agri-investissement sans être tenus de faire un dépôt de fonds de contrepartie pour la première année. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux n’exigent pas de dépôt; il s’agit là d’une mesure de transition pour Agri-investissement 2007.

À partir de l’année de programme 2008, les agriculteurs qui font un dépôt dans leurs comptes Agri-investissement recevront une contribution gouvernementale de contrepartie.

Agri-investissement est un programme de gestion des risques de l’entreprise mis en place dans le cadre de Cultivons l’avenir, le cadre stratégique pour l’agriculture canadienne. Les producteurs font, dans leur compte Agri-investissement, un dépôt correspondant à un pourcentage de leurs ventes nettes admissibles et reçoivent une contribution gouvernementale de contrepartie. Les coûts de la contribution de contrepartie sont partagés selon un ratio de 60:40 entre les gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux. Les producteurs ont la possibilité d’utiliser l’argent pour couvrir de petites baisses de leur marge ou pour procéder à des investissements afin d’atténuer les risques.

Au Québec, où Agri-investissement est administré par la province, les comptes ne seront pas transférés à des institutions financières, mais continueront d’être gérés par la Financière agricole du Québec (FADQ). Cependant, les producteurs profiteront également de la mesure de transition annoncée aujourd’hui et n’auront pas à faire de dépôt pour Agri-investissement 2007 pour bénéficier du programme.

Pour plus d’information, les producteurs de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception de ceux du Québec, peuvent téléphoner sans frais au numéro 1-866-367-8506 ou consulter le site Web d’AAC (www.agr.gc.ca). Au Québec, les producteurs peuvent téléphoner sans frais au numéro 1-800-749-3646 ou consulter le site Web de la FADQ (www.fadq.qc.ca).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires