METRO INC. fait l’acquisition de A&P Canada pour 1,7 milliard de dollars

Montréal (Québec), 19 juillet 2005 – METRO INC. a conclu une entente définitive avec The Great Atlantic & Pacific Tea Company, Inc. et sa filiale A&P Luxembourg S.à.r.l. prévoyant l’acquisition par METRO de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de A&P Canada, pour un prix d’achat de 1,7 milliard de dollars, dont 1,2 milliard de dollars payables comptant et 500 millions de dollars sous forme d’actions subalternes catégorie A émises par METRO INC.

A&P Canada, qui compte plus de 32 000 employés, exploite 236 magasinsd’alimentation en Ontario, sous les bannières A&P, Dominion, Food Basics, TheBarn et Ultra Food & Drug, le tout représentant des ventes annuelles de4,4 milliards de dollars. Une fois la transaction complétée, METRO aura unréseau regroupant 579 magasins d’alimentation, dont 283 en Ontario, et desventes annuelles de près de 11 milliards de dollars. Avec ses bannières Metro,Metro Plus, Super C, Loeb et Brunet, METRO est actuellement un chef de file dela distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec et dans l’Est del’Ontario, avec des ventes annuelles de 6,1 milliards de dollars et plus de33 000 employés.

« Nous sommes très heureux de faire l’acquisition de A&P Canada, ledeuxième détaillant le plus important en alimentation en Ontario, avec unesolide présence sur le marché en forte croissance du Toronto métropolitain, etde voir se joindre à nous son excellente équipe de direction. Combinée à nosactivités existantes dans l’Est de l’Ontario et au Québec, cette acquisitionaméliore considérablement la position de METRO dans les deux principauxmarchés du pays. Il s’agit donc d’une occasion unique de passer d’une solideassise régionale à une plate-forme de plus grande envergure, mieux diversifiéesur le plan géographique. La complémentarité de nos deux organisations, aussibien sur le plan stratégique que géographique, est manifeste. Et avec laprésence assurée de GAP, qui devient un important actionnaire de METRO, jesuis confiant qu’ensemble nous allons continuer à innover, à croître et àcréer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires, » a déclaré Pierre H.Lessard, président et chef de la direction de METRO.

Christian Haub, président du conseil et chef de la direction de GAP, adéclaré : « Nous sommes ravis d’avoir conclu cette entente historique avecMETRO, et de nous associer à sa croissance et à son succès futurs parl’entremise d’une participation importante et stratégique à son actionnariat.Nous avons la plus grande confiance en METRO et en sa direction, dont lafeuille de route remarquable, au cours de la dernière décennie, est trèséloquente. De pair avec A&P Canada, une organisation qui elle aussi performetrès bien, nous créons un des distributeurs alimentaires les plus solides auCanada, avec une excellente perspective de croissance à long terme. Enfin, lamise en commun de nos meilleures pratiques devrait produire des bénéfices pourles deux organisations. »

Détails de la transaction
A la clôture, METRO émettra environ 18,1 millions d’actions subalternescatégorie A à GAP, basé sur un prix de 27,66 $ par action. Le nombre d’actionsainsi émises sera ajusté à la hausse ou à la baisse si le cours du titre afluctué de plus de 25 % pendant une période de référence précédant la clôture.A la clôture, sur la base d’un prix par action de 27,66 $, le nombre d’actionsacquises par GAP représentera environ 15,8 % des actions émises et encirculation de METRO et 14,1 % du total des droits de vote.

L’entente prévoit également que GAP aura le droit de désigner desreprésentants au conseil d’administration de METRO, pour autant qu’ellemaintienne un certain niveau d’actionnariat; au moment de la clôture, GAP seraautorisée à désigner deux représentants. L’investissement de GAP dans METROest par ailleurs sujet à un moratoire pour une période de cinq ans.

METRO financera la partie au comptant du prix d’achat, par l’entremised’un syndicat formé d’institutions bancaires. La Société maintiendra une cotede crédit de catégorie « investissement » à l’issue de la transaction.

La transaction devrait avoir un effet positif sur le bénéfice par actionen 2006. La clôture est prévue pour le mois d’août 2005, et est sujette auxconditions habituelles, y compris l’approbation par la Bourse de Toronto.

Métro inc.
Avec ses bannières Metro, Metro Plus, Super C, Loeb et Brunet, METRO estun chef de file de la distribution alimentaire et pharmaceutique au Québec eten Ontario, avec des ventes annuelles de 6,1 milliards de dollars et unbénéfice net de 180 millions de dollars pour la période de 12 mois seterminant le 12 mars 2005. Une fois la transaction complétée, METRO afficherades ventes annuelles totales de près de 11 milliards de dollars et compteraplus de 65 000 employés au Québec et en Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Métro
http://www.metro.ca/

Commentaires