Mérite national de la restauration et de l’alimentation 2003

Montréal (Québec), 17 février 2003 – À l’hôtel Delta Centre-ville à Montréal, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. Maxime Arseneau, a dévoilé les noms des lauréates et lauréats du Mérite national de la restauration et de l’alimentation 2003. Au prix Renaud-Cyr et au prix Relève Hydro-Québec, s’ajoute cette année le prix Mérite exceptionnel en matière d’innocuité et de salubrité du MAPAQ et le prix Carte d’or du Collège des ambassadeurs du vin du Québec.

Prix Mérite exceptionnel en matière d’innocuité et de salubrité
Comme l’a annoncé l’an dernier le ministre Arseneau, ce nouveau prix du MAPAQ vise à récompenser les établissements alimentaires qui se sont distingués en respectant de façon exemplaire les normes d’innocuité et de salubrité. Ce prix se divise en cinq catégories, soit Institution, remis en collaboration avec l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Traiteur, Restaurateur « Chaîne », Restaurateur « Privé » et Détaillant. Les lauréats de 2003 sont :

Catégorie « Institution »
Le Pignon Bleu
M. Richard Foy
Québec, région de la Capitale-Nationale

Catégorie « Traiteur »
Fourchette et Tentation
MM. Pierre Helleisen et Christian Carola
Mont-Royal (Montréal), région de Montréal

Catégorie « Détaillant »
Supermarché Bernard Deshaies inc.
M. Bernard Deshaies
Amos, région de l’Abitibi-Témiscamingue

Catégorie « Restaurateur Chaîne »
Rôtisserie St-Hubert Sept-Iles
Mme Myriam Pellerin
Sept-Iles, région de la Côte-Nord

Catégorie « Restaurateur Privé »
Restaurant Laurier sur Montcalm inc.
M. Georges Laurier
Hull (Gatineau), région de l’Outaouais

Prix Renaud-Cyr
Le Renaud-Cyr, qui en est à sa troisième édition, souligne l’excellence et le savoir-faire des professionnels qui contribuent de façon exceptionnelle à la valorisation et au positionnement des produits régionaux du Québec. Des médailles sont accordées dans deux catégories.

La catégorie « Chef » s’adresse aux cuisiniers ou aux pâtissiers qui ont au moins huit ans d’expérience. Ceux-ci sont titulaires d’un diplôme d’études ou de l’équivalent, privilégient un partenariat avec les artisans, s’engagent auprès de la relève et font en sorte que leur établissement soit conforme à la réglementation en vigueur.

La catégorie « Artisan » reconnaît le mérite d’un producteur ou d’un transformateur dont l’entreprise est établie depuis au moins trois ans. L’artisan utilise un produit de base d’origine québécoise et vend un produit de qualité. Il privilégie également un partenariat avec les réseaux de l’hôtellerie-restauration. Enfin, son établissement possède une raison sociale conforme à la réglementation en vigueur. Les récipiendaires sont :

Catégorie «Chef»
M. Jean-François Méthot
Chef exécutif
Hostellerie Les Trois Tilleuls
Saint-Marc-sur-Richelieu, région de la Montérégie

Catégorie «Artisan»
M. Denis Ferrer
Président
Cerf de Boileau
Montréal, région de Montréal

Les prix Carte d’or
À l’initiative de la Société des alcools du Québec, le Collège des ambassadeurs du vin au Québec se joint cette année au Mérite national de la restauration et de l’alimentation et décerne les prix Carte d’or. Ce concours honore les restaurateurs offrant les meilleures cartes de vins au Québec. Les noms des gagnants nationaux ont été dévoilés dans les trois catégories suivantes :

Or national moins de 50 vins
Auberge du Vieux Foyer Val David, région des Laurentides

Or national 51 à 100 vins
Auberge Sauvignon
Mont-Tremblant, région des Laurentides

Or national 101 vins et plus
Auberge Hatley
North Hatley, région de l’Estrie

Prix Relève Hydro-Québec
Le prix Relève Hydro-Québec s’adresse aux élèves des écoles de cuisine professionnelle et vise à encourager la relève. Sont récompensés ceux et celles qui font preuve de créativité quant à l’usage des nouvelles technologies et des produits régionaux québécois. Les lauréats sont les suivants :

Catégorie « Diplôme d’études professionnelles en cuisine d’établissement »
Premier prix
Emmanuelle Villa
Centre intégré en alimentation et en tourisme
Québec, région de la Capitale-Nationale

Deuxième prix
Guillaume Pageau
École Hôtelière des Laurentides
Sainte-Adèle, région des Laurentides

Catégorie « Attestation de spécialisation professionnelle en cuisine actualisée »
Le gagnant
Christian Bérubé
Centre intégré en alimentation et en tourisme
Québec, région de la Capitale-Nationale

Dernier-né des cinq Grands Événements du bioalimentaire québécois, le Mérite national de la restauration et de l’alimentation rend hommage à des femmes et à des hommes qui exercent leur métier avec passion et souci d’excellence. « Tous ensemble, vous participez à la renommée grandissante de la gastronomie québécoise, qui ne manque pas de faire les délices de nombreux consommateurs et de nombreuses consommatrices, ici comme ailleurs dans le monde », a conclu le ministre Arseneau en s’adressant aux gagnants.

Il sera possible de consulter le site du Mérite national de la restauration et de l’alimentation à l’adresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/mnra/. On pourra obtenir les photographies à la même adresse à compter du mercredi 19 février dans la matinée.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires